Les titres de l’actualité du jeudi 5 Juillet 2018 sur RADIO VISION 2000
Un calme apparent régnait, ce jeudi, à pèlerin, au lendemain d’une journée de protestation des habitants de la zone contre la décision des autorités policières de démolir certaines maisons, situées à proximité de celle du président Jovenel Moise, dans le cadre d’une opération de déguerpissement.
Le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance et le Député Alfredo Antoine dénoncent cette opération qualifiée « d’illégale et d’arbitraire ». L’Elu de Kenscoff, proche du pouvoir en place, a même conseillé les victimes de porter plainte contre tous ceux qui y sont impliqués.
Il était très difficile, jeudi matin, pour les personnes habitants notamment en plaine de rentrer à la capitale en raison des barricades enflammées érigées, depuis la veille, dans plusieurs artères suite aux rumeurs faisant état de l’augmentation des prix du carburant à la pompe.
Des rumeurs démenties par le Ministre de la communication, Guyler C. Delva soulignant que toute décision de revoir les prix des produits pétroliers à la hausse sera rendue publique via un communiqué.
La situation était très tendue également ce jeudi, à l’Avenue Charles Sumner, où des contractuels du Ministère des Affaires sociales avaient dressé des barricades enflammées pour exiger le paiement de plusieurs mois d’arriéré de salaire.
Les rencontres relatives à l’analyse du projet de budget rectificatif 2017/2018 débuteront mardi prochain, au Sénat, à en croire le président de la commission Economie et Finances, Jean Rigaud Bélizaire.
Le projet de budget pour l’exercice fiscal 2018-2019 ne favorisera pas la croissance économique, selon l’observatoire du système financier haïtien du Group Croissance S.A. Il en veut pour preuve l’augmentation des allocations budgétaires pour les dépenses de fonctionnement alors que les crédits d’investissements demeurent très faible.
Le mois de juillet, décrété « mois de Nemours Jean Baptiste » par le gouvernement. Le ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva annonce un ensemble d’activités visant à rendre hommage au créateur du Compas direct.