Les titres de l’actualité du mercredi 13 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000
Dossier Sonson La Familia : La Cour de cassation casse et annule la décision d’acquittement de Woodly Ethéard, alias Sonson la Familia, et Rénel Nelfort, alias Le Récif, et ordonne que l’affaire soit à nouveau entendue devant le même tribunal avec une autre composition.
Jugés le 17 avril 2015 devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour des faits d’enlèvement et séquestration, de blanchiment des avoirs, de trafic de drogue, d’assassinat et d’association de malfaiteurs, Sonson la Familia et Renel Le Récif avaient été acquittés par le juge Lamarre Bélizaire pour insuffisance de preuves.
Cette décision allait provoquer l’indignation de la société portant le gouvernement d’alors à faire appel de l’acquittement de Sonson la Familia et son acolyte Renel Le Récif.
Le Bureau du Contrôle des Actifs Étrangers du Département du Trésor américain et le Département d’Etat gèlent les biens de Felix Bautista Rosario, accusé d’actes de corruption et de blanchiment d’argent en Haïti. L’influent sénateur dominicain est notamment accusé d’avoir reçu du gouvernement haïtien un contrat d’un montant de 10 millions de dollars pour des travaux de construction qu’il n’a pas terminés.
Ces mesures conservatoires sont saluées par le sénateur Youri Latortue. C’est une autre étape franchie dans les efforts pour que la lumière soit faite sur la gestion des fonds Petrocaribe, a dit le président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, souhaitant que ces mesures adoptées contre le sénateur Bautista s’étendent à d’autres personnalités et compagnies impliquées dans cette affaire.
Après avoir vu son permis de fonctionnement suspendu provisoirement, l’ONG Oxfam-Grande Bretagne, éclaboussé par une affaire d’exploitation sexuelle consécutive au séisme de 2010, a été expulsée définitivement du pays, a annoncé ce mercredi le gouvernement.
Oxfam-Grande Bretagne a été déclarée « persona non grata » pour violation de la législation haïtienne et atteinte grave au principe de la dignité de la personne. Le ministre de la planification et la coopération externe, Aviol Fleurant, annonce la liquidation, sous peu, du patrimoine en Haïti de l’ONG Britannique.
Le maire démissionnaire des Cayes Jean Gabriel Fortuné accuse le Premier ministre d’avoir financé les manifestations contre lui et commandité les attaques perpétrées contre sa fille et son entreprise. Il affirme s’être attiré les foudres de Jack Guy Lafontant pour avoir déclaré dans la presse que Dr Lafontant n’était pas à sa place. Jean Gabriel Fortuné annonce qu’il va poursuivre en justice le chef du gouvernement.
Interpellée par la fréquence des incendies notamment à la capitale, la DINEPA s’apprête à faire l’acquisition d’une centaine de bouches d’incendie qui seront installés dans différents endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince, annonce le directeur général de l’institution. Guito Edouard informe qu’un appel d’offres sera lancé à cet effet au plus tard la semaine prochaine.