Haïti-Assainissement : Quand la mairie de Port-au-Prince veut lutter contre les déchets
La Mairie de Port-au-Prince part en guerre contre l’insalubrité. Un arrêt communal portant sur la collecte et ramassage des déchets a été rendu public ce jeudi. Une flotte de 18 camions dont treize compressifs est déjà disponible a fait savoir le maire principale de la capitale. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur de la police de l’ouest et un représentant du parquet de Port-au-Prince, Ralph Youry Chevry a annoncé que toutes les dispositions sont déjà prises en vue de l’application de cet arrêté.
Le conseil municipal de Port-au-Prince en a aussi profité pour appeler à la collaboration de tous. Deux ans environ après son installation, les promesses du magistrat, Youri Chévry, de faire de la capitale une ville attrayante et propre, semblent être enfin sur le point d’être tenues.
Selon Paulson Philippe, directeur de cabinet du maire principal de Port-au-Prince, dans ce document articulé autour de quatre dispositions, la mairie de Port-au-Prince exprime sa détermination à venir à bout de l’insalubrité dans l’aire métropolitaine. Une amende allant de 10 à 50 mille gourdes, c’est ce que tout contrevenant à cette loi aura à payer.
Pour effectuer les travaux de ramassage d’ordures dans la Capitale, la Mairie dispose d’un centre d’équipement doté de 18 camions et d’un loader. Le Maire Youri Chevry annonce pour la semaine prochaine l’arrivée de 7 nouveaux camions afin de renforcer la flotte d’équipements de la mairie.
Suivant la publication de l’arrêté communal de la mairie de Port-au-Prince toutes les entreprises privées œuvrant dans le ramassage des ordures sont invitées à se faire enregistrer à la mairie.
Un délai de trois mois est accordé aux concernés. Passée cette période, elles ne seront plus habilitées à offrir ce type de services indique le directeur de cabinet du magistrat de Port-au-Prince, Paulson Philippe.
Georges Allen
HPN