Les titres de l’actualité du mercredi 9 mai 2018 sur RADIO VISION 2000
Des syndicats de transports dénoncent la décision du gouvernement d’augmenter prochainement les prix du carburant à la pompe jugeant le moment inopportun. Cependant, Paul Loulou Chéry de la coordination des travailleurs haïtiens estime que c’est une nécessité.
Des commerçants victimes de l’incendie du marché Hyppolite, en Février dernier, ont organisé un sit-in, ce mercredi, devant la Primature pour demander au premier Ministre de respecter les engagements pris envers eux. Certains protestataires affirment n’avoir reçu jusqu’ici aucune aide de la part du gouvernement.
Hormis l’Unité de dialyse, toutes les activités sont paralysées, depuis lundi, à l’Hôpital Général en raison de la grève des membres du syndicat du personnel de l’HUEH pour exiger la nomination de 184 de leurs collègues.
Le Ministre de la Justice, Jean Roody Aly, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus et le doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil ont effectué, ce mercredi, une visite au pénitencier national en vue de s’enquérir des conditions de détention au plus grand centre carcéral du pays.
Le garde des sceaux de la République annonce la multiplication des audiences au niveau des tribunaux. Question de diminuer le taux de détention préventive prolongée, près de 2000 personnes incarcérées au pénitencier national se trouvant dans cette situation.
S’agissant du phénomène de l’Insécurité qui prévaut dans plusieurs quartiers de la région Métropolitaine de Port-au-Prince, le ministre de la Justice a dit, nous citons : « le bal est fini ». Il informe que des instructions claires ont été passées à la police pour pacifier ces quartiers.
Le Ministre des Affaires Etrangères, Antonio Rodrigue, à la tête d’une délégation, a pris part, les 7 et 8 Mai, à Nassau, à la 21e réunion statutaire du Conseil des Ministres des Relations Extérieures et communautaires de la CARICOM. Ces assises se sont déroulées autour notamment de la Migration, des développements politiques, économiques et commerciaux au niveau de la région, des relations entre la CARICOM et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.
En marge de ce sommet, le chancelier haïtien a paraphé l’accord établissant le centre caribéen pour l’Energie renouvelable et l’Efficacité Energétique.
Vers la création de l’Office National de la propriété intellectuelle………Un atelier de travail de deux jours a été organisé, en ce sens, mardi et ce mercredi, à Port-au-Prince, à l’initiative du Ministère du Commerce et de l’Organisation Mondiale de la propriété Intellectuelle.