Les titres de l’actualité du lundi 2 avril 2018 sur RADIO VISION 2000
Le système de paiement en ligne de la DGI est désormais effectif. Les contribuables peuvent se rendre le site de l’institution, le www.dgi.gouv.ht, pour honorer leurs engagements envers le fisc.
Les contribuables peuvent notamment faire leurs déclarations définitives d’impôts, payer leurs impôts et autres types de taxes en cliquant sur E-Déclaration ou E-Paiement pour pouvoir remplir le formulaire, selon le Directeur Général de la DGI, Miradin Morlan et du secrétaire d’Etat aux Finances, Ronald Décembre.
Paralysie totale des activités, ce lundi, au bureau central de l’OAVCT, à Tabarre. La conséquence d’un mouvement baptisé « operasyon bra kwaze » entamé par le syndicat des employés de l’institution pour forcer la commission technique de restructuration d’annuler une circulaire exigeant des membres du personnel qu’ils soumettent au plus tard, ce lundi, un CV avec référence obligatoire accompagné d’une lettre de recommandation.
De nouvelles réactions concernant la mise en place du comité de pilotage et du secrétariat technique chargés d’organiser les Etats généraux sectoriels……..Celles du leader de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise qui minimise cette démarche et parle de « comité mort-né ».
Pour sa part, la présidente de la Fusion des sociaux-démocrates, Edmonde Supplice Beauzile, déplore le flou qui entoure la mise en place du comité de pilotage. Elle rappelle que son parti est favorable à un dialogue national devant déboucher sur la signature d’un pacte de gouvernabilité.
L’ex-premier ministre Evans Paul, conseiller spécial du comité de pilotage, se dit, lui, optimiste quant à la réussite de cette initiative.
Une cinquantaine d’individus se présentant comme des militants du PHTK ont manifesté, ce lundi, au Cap-Haitien. Ils entendaient exiger leur intégration au sein de l’administration publique.