Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président de la République devra désigner un nouveau premier ministre. Le choix de Me. Bernard Honorat Gousse a été rejeté hier soir par 16 sénateur sur 30. Les autres ne se sont pas prononcés.

Le vote a eu lieu après environ sept heures de débat après que l’Assemblée ait rejeté une proposition du sénateur Jean William Jeanty de mettre la séance en continuation en vue de statuer à nouveau sur le rapport de la commission de ratification qui ne contient pas de conclusion.

Le vote des 16 sénateurs anti Gousse est nul et non avenu, dénonce le sénateur Youri Latortue. Il estime que le président du Sénat n’a pas été à la hauteur de sa tâche en validant un vote incomplet.

Mêmes réactions de la part des sénateurs Andrice Riché et Jean William Jeanty. Le président du Sénat, à leur avis, devrait reprendre le vote ou accepter la suspension de séance  sollicitée par plusieurs sénateurs. « C’est dommage pour le pays et la démocratie » déplorent-ils.

Pour le groupe des 16, il n’y a pas lieu de parler de vote incomplet, mais plutôt de vote non exprimé, pour ceux qui ne se sont pas prononcés. Evallière Beauplan appelle le chef de l’Etat à choisir un nouveau premier ministre.

40 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 3 août 2011 à 11:26 AM
    Permalink

    ça c’est une leçon de politique pour martely j’éspère que cette fois il va secomporter en président qui dirige un pays qui a en main le destin de toute une nation j’ai bien dit president mais pas un chef de l’etat parceque dans sa tète il se coit ètre toujours musicien de son groupe haiti a beaucoup d’homme et de femme compétents qui sont capable d’aider martely à mener une politique pour la nation gousse est belle et bien un tonton makout comme martely mais la population haitienne avait fait choix des parlementaires conséquents pour les representer felicitations nos parlementaires bravo c’est ce qu’on appelle un pays democratique

    Répondre
  • 3 août 2011 à 11:56 AM
    Permalink

    Je ne comprends pas la position de certains sénateurs qui disent que le vote est nul,ça c’est de la marronage pure et simple.Lors d’un vote dans une assemblée il y a : »pour », « contre », »abstention ».Si le régroupement « GPR » compte 16 sénateurs d’après les lois de l’arithmetique c’est normal que leur opinion passe surtout ils avaient dit clairement qu’ils voteront contre Me Gousse.Mes honorables sénateurs qui réfusent de reconnaître le vote de l’assemblée,quelle serait votre réaction si c’était vous qui formait la majorité?Messsieurs,Il est tant que vous cessiez de faire la dilatoire,pour qu’on n’assimule pas tous les politiciens Haïtiens à des démagogues.Le jeu est simple ,le GPR est une force incontournable au sénat donc il faut vivre avec la réalité.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 12:04 PM
    Permalink

    Sénateur Youry Latortue voudrait conserver la popularité de Martelly. il fait de la politique avec le choix de Gousse. Félicitations au groupe 16.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 12:23 PM
    Permalink

    Une fois de plus la bouffonnerie a eu raison sur la raison. C’est compréhensible le vote de hier soir au parlement haïtien. On ne peut pas demander à des criminels, des immoraux, des corrompus de voter pour un homme qui pourrait mettre la justice en mouvement contre eux.

    Me Gousse, je vous souhaite du courage ! Le pays aura toujours besoin de vos services à l’Université tandis que les Lambert, Beauplan, Johnny Joseph, Moise Jean Charles et Co resteront toujours les membres à part entière de « l’opération Bagdad » et les laquais d’Aristide.

    Aristide, les forces tranquilles et saines du pays ont pris note et vous observent à travers tes médiocres corrompus qui sont au parlement. Car nous savons avec certitude que les sous-hommes cités plus haut sont incapable d’aller faire pipi sans te demander la permission. Aristide, nous t’exhortons de donner une chance au pays. Sinon, on va demander à qui de droit de venir mettre un terme à tes manœuvres.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 1:18 PM
    Permalink

    İl parait que ces parlementaires ne sachent pas s’il y a d’autre nation qui les regarde?Je vis dans une maison a 2 étudiants etrangers,a cause de moi,ils lisent chaque jour les journaux qui viennent d’Haiti.La force d’un leader dans une société,c’est quand il y a des pro et contre.Donc Martelly droit lui prouver en crasant ‘GPR’.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 1:34 PM
    Permalink

    mwen menm mwen toujou di nou mwen pat mateli mwen pap janm mateli ,men jodia 16 senate yo aji mal nou ka pap menm di yo gen movez fwa ,tout pies negla bon yo ta tandeli nan politik general o mwen pou yo voyel ale mezanmi annou fe politikla pi pwop ,jodia neg yo bay gousse yon vot politik ,map di sitwaen Gousse bon kouraj peyi gen lot cotel bezwenw ,prezidan Mateli apran lesonw politik pafet nan pale anpil ,Wosiyol te di sil te pale anpil li ta wont pakel tedi se te yon sekey an ow lap antere manman ,men low manman mouri li te nan afe pa bon se nan yon bwa ban-nan lal foure bekli poul fe yon sekey bekli te kole se le sa li di sil te gentan pale parol la li ta wont .

    Répondre
  • 3 août 2011 à 1:59 PM
    Permalink

    nan ki peyi senatè lambert tande paleman kowabite ak ekzekitif.an ayiti se lemonn alanvè ak bann enkapab sa a yo kap souse san peyi a.senatè a di yon 3èm,4èm 5èm kandida premye minis ap tjr tonbe paske martely pa separe pouvwa ak li.helas!nap pase 5ans san gouvèneman nan peyi saa akoz palmantè vwayou nou yo.ces hommes ne sont pas à la hauteur de leur attribution

    Répondre
  • 3 août 2011 à 2:15 PM
    Permalink

    À Claudy
    Ce n’est pas seulement au niveau du parlement qu’on trouve les comrrompus et les immoraux,on les trouve dans toutes les sphères de la societé Haïtienne.Prenons votre cas vous écrivez assez bien vous parraîssez assez formé,tandis que vos paroles sont contraire à la logique c’est le réflet même du politicien Haïtien.Vous tirez à boulet rouge sur les 16 sénateurs parce-qu’ils rejetent le choix de Me Gousse,la loi ne les oblige pas d’accepter le choix du président.Claudy ,vous faites une mauvaise lecture de la situation,le réjet du choix de Me Gousse cela va au-delà de l’homme c’est plûtot une lutte idéologique entre deux groupes pour le contrôle du pouvoir.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 2:24 PM
    Permalink

    Claudy,

    vous essayez de tromper les gens, la bouffonnerie a raison sur la raison depuis le 20 mars parceque Martelly vous avez élu Martelly président. En tous cas, si vous acceptez d’avoir Gousse à l’université, vos reflexes seront toujours limitées car Gousse ne devrait accepter à ce niveau d’être utilisée comme fusible au camp de Martelly, il devrait renoncer, par envie du pouvoir, il accepte d’être liquidé. C’est un peu triste et trop facile pourqu’un chef de band trouve des cadres comme ça pour utiliser comme activiste. Gousse ne devrait pas à cette place.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 2:37 PM
    Permalink

    A Juxe: Je fais le meme constat que tu as eu à l’égard de Claudy à propos de vos capacités intellectuelles. Finalement je conclus que tu as eu la meme réaction que lui. Les parlementaires doivent etre guidés par des lois et des procédures, ils ne peuvent pas utiliser des outils inexistants à leur faveur. Par la suite on pourra évoquer des faits non existants contre eux. Souviens-toi des membres du CEP. On doit respecter les lois et les procédures. La constitution prévoit les critères à remplir pour devenir premier ministre. Si on ne veut pas s’en tenir il faut la déchirer, on ne peut pas la souiller…..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 2:59 PM
    Permalink

    Gousse meritait bien de son sort.Aujourdhui, il peut crier a l’injustice aussi fort qu’il veut le faire mais le peuple n’est pas pres a oublier ses actes combien illigales, voir repugnantes commises etant que soi-disant ministre de justice de Gros Gerrard.
    Mes remerciements a vs tous braves senateurs qui ont fait le bon choix de barrer la route a ce voyou en cravatte.
    Quant a Gousse s’il veut bien, il peut prendre le premier vole de demain a fin de rejoindre son copain Gerrard la tortue a bocca raton, florida. La bas c’est la belle vie car l’argent qu’ils ont vole de Haiti est encore tres loin d’tre epuise.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:02 PM
    Permalink

    Gousse meritait bien de son sort.Aujourdhui, il peut crier a l’injustice aussi fort qu’il veut le faire mais le peuple n’est pas pres a oublier ses actes combien illigales, voir repugnantes commises etant que soi-disant ministre de justice de Gros Gerrard.
    Mes remerciements a vs tous braves senateurs qui ont fait le bon choix de barrer la route a ce voyou en cravatte.
    Quant a Gousse s’il veut bien, il peut prendre le premier vole de demain a fin de rejoindre son copain Gerrard la tortue a bocca raton, florida. La bas c’est la belle vie car l’argent qu’ils ont vole de Haiti est encore tres loin d’tre epuise

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    Je n’ai pas a dire que Maitre Gousse meritait son sort.. Mais ce que les internautes; disons mieux les haitiens, n’arrivent pas a compredre c’est qu’au parlement, en Haiti tout commes dans les plus riches pays du monde, les senateurs et deputes doivent obligatoirement plaider pour l’interet de leur partie d’origine.

    Si ils ont vu en Gousse un obstacle a leurs groupements politiques. Alors que voulez vous qu’ils fassent?

    On ne peut qualifier leur vote d’anticonstitutionnel. Au contrairement c’est le fruit de la democratie que prone la constitution 87.
    Par contre si vous qualifiez leur vote d’anti progressiste je n’aurai a opiner la dessus, car je sais si Gousse est progressiste ou non, mais la seule chose qui est sur c’est que la designation d’un premier n’est pas le vrai probleme d »Haiti. Si tel etait le cas Martelly ne designerait pas Gousse comme premier minsitre, car il savait bien que les senateurs auraient rejette Gousse..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    Je n’ai pas a dire que Maitre Gousse meritait son sort.. Mais ce que les internautes; disons mieux les haitiens, n’arrivent pas a compredre c’est qu’au parlement, en Haiti tout commes dans les plus riches pays du monde, les senateurs et deputes doivent obligatoirement plaider pour l’interet de leur partie d’origine.

    Si ils ont vu en Gousse un obstacle a leurs groupements politiques. Alors que voulez vous qu’ils fassent?

    On ne peut qualifier leur vote d’anticonstitutionnel. Au contrairement c’est le fruit de la democratie que prone la constitution 87.
    Par contre si vous qualifiez leur vote d’anti progressiste je n’aurai a opiner la dessus, car je sais si Gousse est progressiste ou non, mais la seule chose qui est sur c’est que la designation d’un premier n’est pas le vrai probleme d »Haiti. Si tel etait le cas Martelly ne designerait pas Gousse comme premier minsitre, car il savait bien que les senateurs auraient rejette Gousse..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    Je n’ai pas a dire que Maitre Gousse meritait son sort.. Mais ce que les internautes; disons mieux les haitiens, n’arrivent pas a compredre c’est qu’au parlement, en Haiti tout commes dans les plus riches pays du monde, les senateurs et deputes doivent obligatoirement plaider pour l’interet de leur partie d’origine.

    Si ils ont vu en Gousse un obstacle a leurs groupements politiques. Alors que voulez vous qu’ils fassent?

    On ne peut qualifier leur vote d’anticonstitutionnel. Au contrairement c’est le fruit de la democratie que prone la constitution 87.
    Par contre si vous qualifiez leur vote d’anti progressiste je n’aurai a opiner la dessus, car je sais si Gousse est progressiste ou non, mais la seule chose qui est sur c’est que la designation d’un premier n’est pas le vrai probleme d »Haiti. Si tel etait le cas Martelly ne designerait pas Gousse comme premier minsitre, car il savait bien que les senateurs auraient rejette Gousse..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    Je n’ai pas a dire que Maitre Gousse meritait son sort.. Mais ce que les internautes; disons mieux les haitiens, n’arrivent pas a compredre c’est qu’au parlement, en Haiti tout commes dans les plus riches pays du monde, les senateurs et deputes doivent obligatoirement plaider pour l’interet de leur partie d’origine.

    Si ils ont vu en Gousse un obstacle a leurs groupements politiques. Alors que voulez vous qu’ils fassent?

    On ne peut qualifier leur vote d’anticonstitutionnel. Au contrairement c’est le fruit de la democratie que prone la constitution 87.
    Par contre si vous qualifiez leur vote d’anti progressiste je n’aurai a opiner la dessus, car je sais si Gousse est progressiste ou non, mais la seule chose qui est sur c’est que la designation d’un premier n’est pas le vrai probleme d »Haiti. Si tel etait le cas Martelly ne designerait pas Gousse comme premier minsitre, car il savait bien que les senateurs auraient rejette Gousse..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    Je n’ai pas a dire que Maitre Gousse meritait son sort.. Mais ce que les internautes; disons mieux les haitiens, n’arrivent pas a compredre c’est qu’au parlement, en Haiti tout commes dans les plus riches pays du monde, les senateurs et deputes doivent obligatoirement plaider pour l’interet de leur partie d’origine.

    Si ils ont vu en Gousse un obstacle a leurs groupements politiques. Alors que voulez vous qu’ils fassent?

    On ne peut qualifier leur vote d’anticonstitutionnel. Au contrairement c’est le fruit de la democratie que prone la constitution 87.
    Par contre si vous qualifiez leur vote d’anti progressiste je n’aurai a opiner la dessus, car je sais si Gousse est progressiste ou non, mais la seule chose qui est sur c’est que la designation d’un premier n’est pas le vrai probleme d »Haiti. Si tel etait le cas Martelly ne designerait pas Gousse comme premier minsitre, car il savait bien que les senateurs auraient rejette Gousse..

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:25 PM
    Permalink

    Ce n’est pas la peine de triompher les pro-16 sénateurs.UN jour ou l’autre il aura des bonnes élections dans ce pays,comme ils ont été sélectionnés par des fausses élections,c’est normale pour qu’ils votent contre le changement.Surtout M.Gousse ne négocie pas avec criminel .longue vie à vous M.Gousse ! Le bien triomphe toujours sur le mal.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:26 PM
    Permalink

    Qui pique par l’épée périra par le même. Ok On recolte ce qu’on a semé…..Mes chèrs amis c’est vraiment une belle leçon pour chacun de vous qui êtes en train de diriger, qui ont une responsabilité, surtout sur le plan politique pour en dire. Diriger c’est prévoir, on ne peut pas tout oublier, il faut penser et travailler pour demain pour le futur. Alors, voici ce qu’à reçu le grand Maitre Gousse… un homme de valeur de grande qualité interllectuelle..donc la vie continue, la luttre continue, puis qui sera le grand perdant c’est la population, les gens les plus pauvre, les déminus du pays. Le ballon est encore sur le terrain pour un 3ième Match. Les parlementaires sont 2 et la Presidence zéro.
    En definitive la reponse en mathematique c’est très simple. Deblocage = negociation + partage et plus loin en politique cela va nous donner resultat…
    car en politique il n’y a pas question de partissannerie ni la technicité, il y a seulement la Politique Perdre ou gagner.
    Alors pour finir je vous demande a vous mes chers responsables de voir le Pays pas pour se montrer que c’est moi qui suis ou qui le maitre, le deblocage sera bel et bien si nous nous unissons dans une même table avec tout notre honnêteté et respect l’un pour l’autre. savez vous bien une fois encore que le changement ne vient pas d’un seul homme mais c’est toute une force, une equipe de joueurs avec un jeu collectif et soucieux qui peuvent apporter ce qu’on a besoin qui est pure et simplement le changement.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:51 PM
    Permalink

    Heureusement, les honorables sénateurs du groupe des 16 n’ont pas bronché. Ils ont été fidèles à leur conviction contrairement à certains mercenaires de la chambre des députés qui ont changé de casaque à la dernière minute après avoir reçu sans nul doute des pots-de-vin de la présidence. Gousse est un arrogant haineux, rancunier, il a montré dans sa lettre combien il allait polariser davantage le pays. Il a réagi avec haine. C’est le seul aspirant premier ministre qui a démontré sa frustration de façon aussi flagrante. Il a bien fait de dénoncer la corruption, le mal qui hante le pays depuis toujours. Cependant, pourquoi pas un seul mot sur les exactions de Guy Philippe qui a détruit toutes les installations de la PNH, les antennes des stations de radio à boutillier. Il a été l’initiateur de la parodie de procès pour blanchir le meurtrier Louis Jodel chamblin. Hérard Habraam a pillé le ministère des affaires étrangères sous le gouvernement de Latortue dont Gousse faisait aussi partie. Comment ce même Gousse peut oser dénoncer la corruption. Il a profité de sa défaite pour associer la vulnérabilité des démunis à son projet honteux. Gousse a oublié qu’il faisait lui-même la chasse à l’homme après le kinadping de 2004 après avoir monté de toute pièce l’opération baptisée « opération bagdad ». Il arrêtait sans mandat, il emprisonnait les démunis illégalement. Ce Gousse ne peut être aujourd’hui le défenseur des démunis. Non mille fois non. Le peuple n’oubliera aussi vite les exactions dont il a été victime sous ce gouvernement défacto et autoritaire.
    Bravo, messieurs les honorables sénateurs, vous avez accompli le geste que les gens lucides de la nation tout entière attendaient de vous. Vous passez les intérêts de la nation avant les vôtres. Le premier mandataire de la nation doit maintenant comprendre que la politique est différente de la musique. Il n’a plus le micro pour répéter toutes sortes de propos mal sonnants, des bêtises que nous pouvons laisser entendre nos enfants. S’il veut vraiment travailler pour le pays il désignera un autre premier ministre ayant la capacité de rallier les forces vives de la nation. Une personnalité non conflictuelle capable de rassembler toutes les factions politiques autour d’un projet commun non partisan. Qu’il aille refaire ses devoirs!

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:53 PM
    Permalink

    À CGA
    Ma reaction sur le vote du parlement est logique,l’assemblée est politique donc chaque sénateur vote en fonction de leur chapelle politique.C’est un vote politique qu’on a donné Me Gousse .La constitution prévoit deux phases dans la ratification :une prmière sur le choix du premier ministre désigné et la seconde sur sa politique générale.

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:59 PM
    Permalink

    A JUXE.. TU C;EST CE QUE J’AI DIT.. LES SENATEURS NE PEUVENT PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERRETS DE LEUR PARTIE POLIQTIQUE….

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:59 PM
    Permalink

    A JUXE.. TU C;EST CE QUE J’AI DIT.. LES SENATEURS NE PEUVENT PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERRETS DE LEUR PARTIE POLIQTIQUE….

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:59 PM
    Permalink

    A JUXE.. TU C;EST CE QUE J’AI DIT.. LES SENATEURS NE PEUVENT PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERRETS DE LEUR PARTIE POLIQTIQUE….

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:59 PM
    Permalink

    A JUXE.. TU C;EST CE QUE J’AI DIT.. LES SENATEURS NE PEUVENT PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERRETS DE LEUR PARTIE POLIQTIQUE….

    Répondre
  • 3 août 2011 à 3:59 PM
    Permalink

    A JUXE.. TU C;EST CE QUE J’AI DIT.. LES SENATEURS NE PEUVENT PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERRETS DE LEUR PARTIE POLIQTIQUE….

    Répondre
  • 3 août 2011 à 4:07 PM
    Permalink

    MERIKEN yan ap di wou  » IT IS, WHAT IS THIS « . Li matematikeman ENPOSSIB, pou yon nonm simen VAN, epi pou’l espwa li pral rekolte lot bagay ke la tanpet.
    Si papa Bernard Gousse sete Makout, tonton ali , Jean-Jacques HONORAt (Laras rat dokale = PANZWOUIS), epi pou monche ta mete antet pep la prale bliye’l, seke la politik vire lorloj preske tout Ayisyen.E, si mouche te saj, depi alapapot, lite dwe di: Ekselans, Mesi bokou, pou konfyans ou mete nan mwen yan. Men, pep silaaaaaaaaaaaaa, sili te kapab, se nan yon je zegwui li ta femwen pase, paske nou pagen bel ler menm.
    Kanta GWOUP 16 SENATER yo, B R A V O POUR NOU TOUT !!!
    CHAPO BA POU KOURAJ NOU, NOU FER MWEN REPRANN KONFYANS NAN VALER MORAL PEYI AN MWEN YAN, PASKE NOU MONTRE’M, NOU FE’M KWER NAN LAM NASYONAL LA TOUJOU.
    KONPLIMAN, DESKE NOU joindre l’acte a la parole. AYITI GEN LESPWA TOUJOU, DESKE NOU BRAVE DANJE MAKOUT LA, NOU EPANYE PEYI PAYIYA ANBA MAKOUT – NINJA – ATTACHE YO.
    YON LOT GWO TONTON MESI BOKOU, DESKE TANKOU ANPIL SENATE OPOTINIS YO, AGANMAN YO, QUI FONT FEU DE TOUS BOIS. SE FLIP / FLAP YOYE. YO SEMANTE POUYO PA JANM ANPAN POUVWA. KOTE DLOWA KOULE PIFRE YA, SELA WAPE JWEN YO. PEP GONNAYIV,

    Répondre
  • 3 août 2011 à 9:35 PM
    Permalink

    Si Martelly designe yon 3eme premier ministe, nou rejete-l, nou met konnen la reponse a ce rejet sera la dissolution du parlement car la constitution de 1987 lui donne ce pouvoir. Male aveti pa tiye kokobe.

    Répondre
  • 4 août 2011 à 5:49 AM
    Permalink

    Pa gen okenn ayisyen ki swete sa, mwen pa renmen Miky men, li prezidan deja, alors fok peyi debloke poul ka fe sal anvi fe ki ap nan byen peyi a, mwen kwe tout palmante yo se ayisyen yo ye, yo we e yo konnen soufrans nou.
    Mwen ta renmen Miky chwazi yon moun ki pat nan politik deja pou palmante yo pa gen anyen pou yo repwoche l. Malgre mwen te tj di ke Miky pa a la hauteur poul prezidan, men li la deja.. Fok nou bal apwi nou…
    Mwen ta renmen tande moun anba tande ke Ayisyen parey mwen yo, fanmi mwen yo ak zanmi mwen yo ka manje..
    Kite tant yo, Chanm mas santi nan nen…
    Wow.. Ayiti dwe respire yon lot l’air

    Répondre
  • 4 août 2011 à 5:49 AM
    Permalink

    Pa gen okenn ayisyen ki swete sa, mwen pa renmen Miky men, li prezidan deja, alors fok peyi debloke poul ka fe sal anvi fe ki ap nan byen peyi a, mwen kwe tout palmante yo se ayisyen yo ye, yo we e yo konnen soufrans nou.
    Mwen ta renmen Miky chwazi yon moun ki pat nan politik deja pou palmante yo pa gen anyen pou yo repwoche l. Malgre mwen te tj di ke Miky pa a la hauteur poul prezidan, men li la deja.. Fok nou bal apwi nou…
    Mwen ta renmen tande moun anba tande ke Ayisyen parey mwen yo, fanmi mwen yo ak zanmi mwen yo ka manje..
    Kite tant yo, Chanm mas santi nan nen…
    Wow.. Ayiti dwe respire yon lot l’air

    Répondre
  • 4 août 2011 à 5:49 AM
    Permalink

    Pa gen okenn ayisyen ki swete sa, mwen pa renmen Miky men, li prezidan deja, alors fok peyi debloke poul ka fe sal anvi fe ki ap nan byen peyi a, mwen kwe tout palmante yo se ayisyen yo ye, yo we e yo konnen soufrans nou.
    Mwen ta renmen Miky chwazi yon moun ki pat nan politik deja pou palmante yo pa gen anyen pou yo repwoche l. Malgre mwen te tj di ke Miky pa a la hauteur poul prezidan, men li la deja.. Fok nou bal apwi nou…
    Mwen ta renmen tande moun anba tande ke Ayisyen parey mwen yo, fanmi mwen yo ak zanmi mwen yo ka manje..
    Kite tant yo, Chanm mas santi nan nen…
    Wow.. Ayiti dwe respire yon lot l’air

    Répondre
  • 4 août 2011 à 5:49 AM
    Permalink

    Pa gen okenn ayisyen ki swete sa, mwen pa renmen Miky men, li prezidan deja, alors fok peyi debloke poul ka fe sal anvi fe ki ap nan byen peyi a, mwen kwe tout palmante yo se ayisyen yo ye, yo we e yo konnen soufrans nou.
    Mwen ta renmen Miky chwazi yon moun ki pat nan politik deja pou palmante yo pa gen anyen pou yo repwoche l. Malgre mwen te tj di ke Miky pa a la hauteur poul prezidan, men li la deja.. Fok nou bal apwi nou…
    Mwen ta renmen tande moun anba tande ke Ayisyen parey mwen yo, fanmi mwen yo ak zanmi mwen yo ka manje..
    Kite tant yo, Chanm mas santi nan nen…
    Wow.. Ayiti dwe respire yon lot l’air

    Répondre
  • 4 août 2011 à 5:49 AM
    Permalink

    Pa gen okenn ayisyen ki swete sa, mwen pa renmen Miky men, li prezidan deja, alors fok peyi debloke poul ka fe sal anvi fe ki ap nan byen peyi a, mwen kwe tout palmante yo se ayisyen yo ye, yo we e yo konnen soufrans nou.
    Mwen ta renmen Miky chwazi yon moun ki pat nan politik deja pou palmante yo pa gen anyen pou yo repwoche l. Malgre mwen te tj di ke Miky pa a la hauteur poul prezidan, men li la deja.. Fok nou bal apwi nou…
    Mwen ta renmen tande moun anba tande ke Ayisyen parey mwen yo, fanmi mwen yo ak zanmi mwen yo ka manje..
    Kite tant yo, Chanm mas santi nan nen…
    Wow.. Ayiti dwe respire yon lot l’air

    Répondre
  • 4 août 2011 à 6:22 AM
    Permalink

    En tous cas, le groupe des 16 devrait être félicité car voici le Gousse qui voudrait occuper le poste de premier Ministre. Il attendait seulement le vote du Sénat pour passer à l’action contre les malheureux arbitrairement. Sans sagesse, sans modestie, il s’arrange pour vilipender une institution si prestigieuse. Il serait mieux de se comporter en sage comme Rouzier. Pour montrer sa position chimérique, il utilise encore le peuple. Mais pourquoi, quand il etait Ministre de la justice, il n’avait pas travaillé pour debarasser les prisons civiles du pays, qu’est ce qu’il a laissé comme trace judiciaire pour qu’il ne soit pas objet de l’injustice pretendue du groupe des 16.

    La chose la plus triste, il utilise un comportement arrogant pour redéfinir le groupe qui a pesé ses muscles. En tous cas, il faudrait le définir ainsi:

    GPR = GOUSSE PLEN REMò.

    Ses muscles sont pesés. il se declenche, en tous cas, il rend la lutte plus compliquer pour Martelly et le groupe des 16 devrait etre prudent car Gousse sera dans les AREAS du palais national, des minitères. GRANMOUN NAN FACHE PASKE LI DI GOUSSE PI RED, SI YO CHWAZIL ANKò SE KONPRIME-L YAP PEZE 16 FWA.

    Répondre
  • 4 août 2011 à 6:58 AM
    Permalink

    Hi, Mr Joseph Ilberto Jean-Louis !!!

    Rann mwen yon ti sevis fre’m nan, Banmwen referans la: Chapit la, Atik la;ki otorize Prezidan peyiya, (silivle)pouli kraze ni youn ni lot chanm yo nan pouvwa lejislatif la, tanpri zanman’m.

    Répondre
  • 4 août 2011 à 7:55 AM
    Permalink

    Ayisyen, rete tet fret, tande !!! Pa kite fanatism nou fer noukwer nenpot seradot, jouk na rive kwer ke Prezidan peyiya se yon toupisan, li ka fer sesi, li kab fer sela. Konstitisyon 29 Mas 1987 la se mizo’l, osnon brid li, osnon ankor ban machwer li tande.
    Depi ler MJM te aksepte chapo legal, kom kandida pou’l vini prezidan peyiya, lite deja konnen ke ti patikil la pat gen yon reprezantasyon valab, egsepte twa (3) ti depite deryer manman yo. Kidonk, lite dwe chita pale ak konseye politil liyo, sili te genyen, pouli te gentan prevwa ni kouman, ni akeki , li prale dirije peyiya; paske seyon fomil jeneral : SE KOLONN KIBAT, espesyalman, nan yon peyi kote palman an tre dyanm, tre arogant, kom yon pwofeser l’ap souliye, osnon korije pipiti eka prezidan an ap fer. Si peyiya te dirije pa yon DIKTATER, ni DEPITE, ni SENNATER yo,sechwazi,tnkou sou Duvalier yo. Pou menmwa, lese’m raplewou ke lor wou te tande SELEKSYON sou Duvalier yo, depi nan jedi tout pwose verbal te gentan, fet pa minis enteryer ya. Li just voye’l bay lotorite nan chak depatman, awondisman, komin elatriye, ki pral rele prezidan biwo yo ak manm biwo sayo, youn apre lot vin siyen dokiman ke chef la voye bayo pou siyen. Kidonk, se pou lafom sitoyen yo vini depoze bilten yo jou swadizan eleksyon, paske vote entel ou entel, moun prezidan an chwaziya , SELMAN madanm li ak pitit li ki vote pou li, seli ki ap bon, e, seli wap tande yo bawou. Maler pou wou, pou wou tadi pat gen moun kite vote depite chwazi ya.
    Avek yon KONSTITISYON tankou sa 29 Mas 1987 la, an reyalite, Prezidan peyiya se tankou YON PLANT ORNEMANTAL LIYE.
    Kom egzanp, ni ITALY, ni ISRAEL, ni la SUEDE, elatriye, yogen Prezidan pavre; men wou pa janm rann wou kont ke yo egziste. Se Prenmyer Minis la kigen tout pouvwa a.
    An Ayiti, tout prezidan yo toujou OMBRAGEUX pou premye minis yo, egsepte gwo sak diri perper ya yote rele gwo Gerard kite rann prezidan pope twel yote rele BONIFACE ALEXANDRE la. Saa, pate ka monte sousi li sou gwo Gerard, pase se tonton sam kite parachite’l nan primatiya. Toufem madichon pouyo !!!!

    Répondre
  • 4 août 2011 à 10:29 AM
    Permalink

    mounn led kon Lmabert pat suppose nan pouvoir non,mezanmi prochaine election gade visaj mounn yo byen,avan nou kite yo pase,mounn sa yo fe yo sere souplee.lotrejou gen yn camarade mwen ki we lambert nan photo li mandem si se yn bete,mwen wont dil se haitienhaitien led sa yo mete yo yn kote specail,pa kite yo vinn sou mounn anmweyyyyyyyyyyyyyyy.

    Répondre
  • 4 août 2011 à 1:35 PM
    Permalink

    YO DI MARTELLY PA GEN DIPLOM SE MIZIK LI TE KONNN JWE MEN MWE SE NEG FORT SELMAN LI CHWAZI POU SEVI AVEL. BOUCHON NEG SAYO LA YAP CHACHEL E YAP JWENN LI KANMENM. MANDA YO GEN POULI FINI

    Répondre
  • 5 août 2011 à 10:52 AM
    Permalink

    si titid pat sou beton an yo tap vote Gousse,tout moun konnen se li ki mete nèg sa yo sou moun,kounye a yap pran poz yap defann pèp,ey!mesye nou bliye konbyen moun nèg sa yo te elimine nan peyi,kounye a chèf chimè a antre nou tout kontan.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *