Les titres de l’actualité du lundi 8 janvier 2018 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, la Séance en Assemblée nationale marquant l’ouverture de la nouvelle année législative a eu lieu, ce lundi. 60 Députés et 20 Sénats ont répondu à l’appel nominal.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Youri Latortue s’est dit satisfait des réalisations du parlement au cours de la précédente année législative évoquant le vote et la ratification d’une quarantaine de lois et de conventions.
De son côté, le premier Ministre, Jack Guy Lafontant, accompagné du gouvernement, a présenté le bilan de l’action gouvernementale. Il a fait état d’efforts notamment dans la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement. Le chef du gouvernement se montre également confiant quant à la possibilité d’atteindre le taux de croissance de 3,5% prévu pour l’exercice fiscal en cours.
Le président Jovenel Moise, a lui, fait son discours sur l’Etat de la Nation. L’occasion pour lui d’appeler à mettre fin aux luttes fratricides qui sont, selon lui, à l’origine de la régression d’Haiti.
Parallèlement, des dizaines de membres d’ASEC, de CASEC et de délégués de ville issus des différentes sections communales du pays ont organisé, un sit-in, sur la place d’Italie, en face du parlement, pour exiger la reprise des élections indirectes et un meilleur accompagnement de l’Exécutif.
Nouvelle manifestation anti gouvernementale, ce lundi, à Jérémie. Une initiative de la Mairie de la commune visant à continuer à dénoncer le non-respect par le président Jovenel Moise des promesses faites aux habitants de la région.
4 éboueurs sont morts noyés, en milieu de journée, devant le Ministère de la culture au champ de Mars. Les victimes étaient en train de curer des égouts lorsqu’elles ont été emportées par les eaux, a rapporté l’un des responsables des travaux, Fritz Sainvil, précisant avoir secouru 2 autres éboueurs qui se trouvaient également à l’intérieur des égouts.
Vers la reconstruction du palais national….. La cérémonie de la pose de la première pierre aura lieu, le 12 Janvier prochain, à l’occasion des activités marquant le 8e anniversaire du séisme dévastateur de 2010. Une information confirmée par Avenide Joseph, porte-parole de la présidence.
Un léger Séisme de magnitude 4.5 sur l’échelle de Richter a été enregistré, lundi matin, aux Cayes, selon l’Unité Technique de sismologie du bureau des Mines et de l’Energie.
Les Etudiants des facultés des sciences humaines et d’Ethnologie sont divisés sur la décision du conseil de l’Université d’autoriser une présence policière dans les enceintes de ces entités de l’UEH. Si certains se déclarent favorables à cette démarche, d’autres s’y opposent catégoriquement évoquant l’inviolabilité de l’espace universitaire.