Haïti – Environnement : Construction d’une usine de transformation de déchets en énergie verte
Source SL/ HaïtiLibre
« Lakay Vèt », est une jeune entreprise haïtienne qui va utiliser le procédé de compostage anaérobique pour transformer les déchets de biomasse d’Haïti en ressources riches, abordables, qui retourneront dans l’économie haïtienne.
L’usine recevra des camions de déchets municipaux mélangés qui seront séparés en matières organiques (déchets de marché etc…) et les matériaux non organiques (métaux, plastiques etc…). Les matériaux non organique seront triés, mis en balles et utilisés localement et vendu sur le marché international du recyclage. La matière organique sera traitée dans un composteur anaérobique, qui produira :
Du biofertilisant pour les agriculteurs haïtiens en tant qu’alternative écologique, locale, aux engrais synthétiques inabordables actuellement disponibles ;
Du biogaz pouvant être utilisé pour produire de l’énergie électrique par des micro réseaux, comme carburant vert pour des véhicules non polluant et comme combustible propre pour la cuisson.
Rappelons que la zone métropolitaine de Port-au-Prince produit chaque jour plus de 2,200 tonnes de déchets mixtes. En 2010, une étude réalisée sur la composition des déchets en Haïti avait révélé………………………..lire la suite sur haitilibre.com