Les titres de l’actualité du lundi 16 octobre 2017 sur RADIO VISION 2000
Evasion spectaculaire, dimanche soir, à la garde-à-vue du sous-commissariat de « borne soldat » à petit Goâve. Pas moins de 11 mineurs se sont enfuis.
Important coup de filet à l’Arcahaïe ou des agents de la police nationale ont mis la main, ce lundi, aux collets de 3 membres présumés du gang de Milot Berger. Il s’agit de Wislin Succès alias Chacha, son bras droit, James Casséus, son chauffeur et Marie Nadine Jonas, selon le commissaire de police de la Commune, l’Inspecteur Ader Jacques.
Ce mardi 17 Octobre marque le 211e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines. Une veillée patriotique est prévue, lundi soir, au kiosque Occide Jeanty, a annoncé le ministère de la Culture et de la communication.
La mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti, MINUJUSTH est entrée officiellement en scène, ce Lundi. Les Etats-Unis saluent l’arrivée de cette mission soulignant que des progrès ont été réalisés sur les plans de la sécurité et de la stabilité dans le pays.
Parallèlement l’opposition projette de manifester ce mardi à la capitale pour continuer d’exiger le retrait du budget et le départ du président Jovenel Moise.
Le dossier du financement des partis politiques………Des responsables politiques interrogés par vision 2000 écartent toute possibilité d’accepter ce financement. C’est le cas de Schiller Louidor de Fanmi Lavalas qui parle d’une tentative de corruption alors que Serge Jean-Louis du MOPOD juge cette démarche inopportune.
En dépit de la trêve observée par les juges, les activités sont toujours paralysées au tribunal de 1ere instance de Port-au-Prince en raison du maintien de l’arrêt de travail des greffiers et huissiers qui réclament de meilleures conditions de travail.
Le ministère de l’Environnement annonce l’organisation de la 13e conférence des jeunes sur le climat du 18 au 20 Octobre prochain à l’Université Roi Henry Christophe de Limonade. 200 jeunes issus des différents départements géographiques du pays y prendront part.
Le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haiti annonce la mise sur pied du comité de pilotage des Etats Généraux de l’Institution. Il est constitué de 5 membres : Ronald Jean-Jacques, Nirvah Jean-Jacques, Vladimir Larsen, Carolle Charles et Laennec Hurbon. Les membres de ce comité ont été investis dans leur fonction Jeudi dernier.
« Changeons l’avenir des migrations, Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural » : C’est autour de ce thème qu’a été célébré, ce lundi, la journée mondiale de l’alimentation. Une journée de réflexion a été organisée pour l’occasion par le Ministère de l’Agriculture sur l’insécurité alimentaire dans le pays.