Les titres de l’actualité du mercredi 4 octobre 2017 sur Radio Vision 2000

« Il n’y a pas d’accord pour le moment entre l’Exécutif et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au sujet des revendications du CSPJ et des membres du personnel judiciaire », selon Maitre Noé Pierre Louis Massillon, le représentant des tribunaux de première instance au CSPJ. Il admet cependant qu’il y a un projet d’accord.

Le président de l’association professionnelle des magistrats, Maitre Wando Saint-Villier confirme qu’aucun accord n’est encore paraphé mais a fait état de certaines avancées dans les négociations.

Des agents douaniers ont perturbé, ce mercredi, une conférence de presse des membres de la cellule de réflexion des douaniers haïtiens qui voulait se prononcer contre la tenue, ce jeudi, de la grève, à la douane estimant qu’elle est inopportune.

Les protestataires annoncent, eux, le maintien de la grève dont l’objectif est d’exiger un ajustement salarial de l’ordre de 80% et un statut particulier pour les douaniers.

Plusieurs syndicats d’ouvriers dont la confédération des travailleurs haïtiens et la centrale nationale autonome annoncent une marche pacifique, vendredi, à la capitale, à l’occasion de la journée mondiale du travail décent. Il s’agira de réclamer de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.

Haiti fait partie des mauvais élèves en matière de compétitivité. Elle occupe la 128e place sur 137 pays dans le dernier classement du forum économique mondial sur l’indice de compétitivité. La République Dominicaine, elle, se retrouve en 104e position.

Le Sénateur du Sud, Jean-Marie Junior Salomon dénonce les propos incendiaires tenus, mardi, par le magistrat des Cayes. La justice devrait sévir contre Jean Gabriel Fortuné, selon le parlementaire pour qui les habitants du Sud font face à ce qu’il appelle « le terrorisme d’Etat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *