Les titres de l’actualité du jeudi 28 septembre 2017 sur Radio Vision 2000

2 personnes ont été blessées par balle, ce jeudi, lors de la 2e journée de manifestation des ouvriers de la CODEVI à Ouanaminthe pour dénoncer la décision du gouvernement de prélever 13% de leur salaire à partir du 1er octobre 2017. L’information est confirmée par le vice-délégué de l’arrondissement, Harold Joseph qui parle d’infiltration.

A rappeler que, 8 autres personnes ont été blessées dont plusieurs également par balle, hier, lors la première journée de manifestation des ouvriers.

A l’appel de la coalition des organisations démocratiques de l’opposition, des milliers de personnes ont gagné les rues, ce jeudi, à la capitale pour non seulement dénoncer le budget mais aussi réclamer le départ du président Jovenel Moise.

Au champ de Mars, des agents du CIMO ont empêché les protestataires de se rendre devant le palais national. Ces derniers ont cassé les pare-brises d’un véhicule de la police et lancé des pierres en direction des agents de l’Ordre qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène.

Une rencontre a eu lieu, ce jeudi, entre le président Jovenel Moise et les présidents des conseils municipaux du pays. L’occasion pour le président de la Fédération des Maires d’Haiti, Jude Edouard Pierre de dénoncer certaines dispositions du budget et demander à l’Exécutif de satisfaire les revendications des municipalités.

Le chef de l’Etat et son ministre des Finances, Jude Alix Patrick Salomon ont promis d’accompagner les Mairies.

L’Association des douaniers d’Haiti annonce un arrêt de travail Jeudi prochain pour exiger notamment un ajustement salarial de 80% et un statut particulier pour les douaniers.

Les salariés dont les revenus annuels ne dépassent les 120 mille gourdes n’auront pas à payer l’impôt sur le revenu. Un projet de loi a été adopté, en ce sens, mercredi, lors du 13e conseil des ministres, a annoncé le secrétaire général de ce Conseil, Reynald Lubérice.

Il a été également demandé aux ministres et grands commis de l’Etat de faire leur déclaration définitive d’impôts au plus tard le 15 Octobre, selon Monsieur Lubérice démentant, par ailleurs, les informations selon lesquelles le budget d’investissement n’aurait pas été publié dans le journal officiel Le Moniteur.

A l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, les organisations féministes SOFA et Kay Fanm continuent de plaider en faveur de la dépénalisation de cette pratique en Haiti. Pour elles, « la pénalisation de l’avortement constitue un acte de violence à l’égard des femmes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *