Intempéries/Les actions du gouvernement: Entre 200 000 et 500 000 gourdes pour les mairies en prévision à Irma

Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste

Face aux menaces de l’ouragan Irma de catégorie 5, Haïti est en état d’alerte rouge. Cette décision prise lors d’un Conseil du gouvernement spécial, mardi, sera effective ce mercredi matin. Le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti, Jude Edouard Pierre, qui a pris part à ce Conseil de gouvernement, a rapporté au Nouvelliste que le gouvernement a décidé, entre autres, d’octroyer entre 200 000 et 500 000 gourdes aux municipalités.

Même si Jude Edouard Pierre a reconnu que la planification du gouvernement a été tardive, il a donné la garantie que la FENAMH va utiliser toutes ses antennes pour atteindre la population vivant dans les zones les plus reculées du pays. « Par rapport à notre système d’information, toutes les mairies seront informées à temps des décisions du gouvernement », a-t-il dit.

Au cours de ce Conseil de gouvernement spécial, il a été décidé qu’à partir de ce mercredi à 8 heures du matin l’alerte rouge sera décrétée sur tout le territoire. « Le gouvernement a décrété l’état d’urgence, selon le niveau des risques entre 200 000 et 500 000 gourdes seront mises à la disposition des mairies avec une priorité sur les communes côtières… », a rapporté au Nouvelliste Jude Edouard Pierre, maire de Carrefour et président de la FENAMH.

Il a lancé un appel à la vigilance à la population. Selon lui, les premières réponses doivent être d’abord nationales.

Si le gouvernement a décidé de garder les portes des écoles fermées du mercredi 6 au vendredi 8 septembre, jusqu’à mardi soir rien n’a encore été décidé pour les vols aériens. Contactée par Le Nouvelliste, la représentante en Haïti de l’American Airlines, Rachelle Madhère, a fait savoir…………………………...lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *