Tourisme/Sport: Première édition du Rallye Frontière Libre
Source Glorieuse Nelson Le Nouvelliste
Le premier “Rallye Frontière Libre 2017” se tiendra du 28 au 30 juillet. Son parcours cheminera de Port-au-Prince à Dajabon en République dominicaine, en passant par Mirebalais, Cap-Haïtien ou encore la route internationale et Elias Pinas. L’objectif de l’événement : faire du tourisme écologique, mais surtout attirer l’attention sur les Haïtiens qui vivent misérablement dans les zones isolées du pays mais également sur ceux qui vivent dans les zones frontalières, par exemple près de la route dénommée “route internationale”, longue d’environ 45 kilomètres.
Yves-Marie Chanel de Mediacom, entreprise initiatrice du projet, a indiqué que ce rallye permettrait, notamment à ses différents participants de faire du tourisme écologique avec un aspect social. “Il y a plus de 800 000 Haïtiens qui vivent sur la zone frontalière et ils sont complètement isolés [….] Certains enfants de ces zones ne parlent ni créole, ni espagnol”, souligne M. Chanel.
Comprenant une douzaine de véhicules, le convoi du rallye fera des pauses régulières permettant ainsi à ceux qui y prennent part d’accéder aux sites visés. Des véhicules composant le convoi, certains seront équipés de haut-parleur de manière à communiquer avec les participants et à leur donner des indications quand cela sera nécessaire.
Les modalités de participation au rallye étaient fixées à 120 dollars américains par personne, incluant…………………………....lire la suite sur lenouvelliste.com