Haïti-R.D : Les autorités souhaitent de meilleurs échanges commerciaux, après 10 jours de perturbations sur la frontière
P-au-P, 26 juil. 2017 [AlterPresse] — Les autorités d’Haïti et de la République Dominicaine encouragent de meilleurs échanges commerciaux, après plus de 10 jours de paralysie des activités à Carisal/Comendador (province d’Elias Piña), dans le département du Plateau central.
Bloquées depuis le jeudi 14 juillet 2017, les activités commerciales à ce point frontalier ont repris, le mardi 25 juillet 2017, rapporte la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La circulation a repris normalement. Les barricades, érigées sur les lieux, ont été enlevées, indique l’animateur de la plateforme Garr à Belladère, Ulrick Camille.
La relance des activités commerciales est le fruit d’une rencontre, tenue à Comendador (Elias Piña), le lundi 24 juillet 2017, entre les autorités haïtiennes et dominicaines.
Lors de cette réunion, les autorités des deux pays, préoccupées par la situation, se sont mises d’accord pour jouer leur rôle auprès de leurs communautés respectives, en vue d’un dénouement durable aux crises, que connaît le commerce transfrontalier haïtiano-dominicain.
Le député de Belladère, Guerchon Guerrard, a plaidé en faveur d’un cadre légal, lequel devrait, à son avis, permettre de meilleurs échanges entre les deux républiques.
Guerrard a déploré les exactions, perpétrées par les militaires dominicains contre les commerçants haïtiens, tout en rappelant l’importance de la main-d’œuvre haïtienne pour l’économie dominicaine.
La nécessité d’un cadre légal commercial haïtiano-dominicain a été déjà soulevée, à travers des recommandations, faites, en mai 2017, par l’Observation binational sur la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (Obmec).
Cette disposition permettrait, selon l’Obmec, de combattre le déséquilibre, enregistré dans les activités commerciales entre les deux pays, qui partagent l’île d’Haïti.
De son côté, le sénateur du département du Plateau central, Wilfrid Gelin, présent à la rencontre du 24 juillet 2017, estime …………………………lire la suite sur alterpresse.org