Haïti : Martelly nomme une équipe de liaison avec le Parlement

Le président Michel Martelly a institué une commission de liaison chargée de discuter autour de la désignation et de la ratification du prochain premier ministre.

En voyage depuis samedi aux Etats Unis d’Amérique, M. Martelly croit nécessaire de négocier en vue d’aboutir à la formation de son gouvernement.

La commission de liaison avec le Parlement est composée de  quatre membres dont les frères Thierry (chef de cabinet) et Grégory Mayard-Paul ainsi.

Les citoyens Calixte valentin et Pierre Pompé font eux aussi partie de cette commission, selon une note du bureau de la présidence.

Les quatre membres de ladite commission ont pour mission de trouver, durant l’absence du chef de l’Etat, un accord avec les présidents des deux Chambres afin que le prochain premier ministre désigné puisse recevoir un vote favorable.

Le président Martelly s’est entretenu, vendredi soir, avec Sorel Jacinthe (président de la chambre basse) et Rodolphe Joasile (président du sénat) pendant cinq heures.

M. Martelly a annoncé le weekend écoulé qu’il dévoilerait le nom de son premier ministre après qu’un terrain d’entente aura été trouvé avec les parlementaires de la 49e législature.

Le président de la république doit, durant son séjour, rencontrer élus et leaders de la communauté haïtienne vivant en Floride, avant de se rendre à New-York.

Une pensée sur “Haïti : Martelly nomme une équipe de liaison avec le Parlement

  • 27 juin 2011 à 6:10 AM
    Permalink

    Si ce serait une bonne initiative à coeur, je dirais bravo Monsieur le président. Car vous etes entrain de comprendre le principe de la démocratie, c’est cela que le pays a besoin pour aller vers le progrès. Quand vous n’avez pas une marjorité au parlement, c’est par ce courant vous devez passer et vous n’avez pas de choix. En effet, la désignation d’un premier ministre c’est un choix politique meme si vous auriez une marjorité, vous n’aviez pas de choix c’est la donne. Dans ce pays, il faut que les gens comprennent les rouages politiques pour empecher les dérives de la dictature, car la démocratie n’est pas facile, il faut négocier et c’est pour l’interet de la population. Certes, tous les partis politiques ont quelques choses pour le pays, arretez de dire les haitiens ne peuvent pas, car nous pourrons capable quand nous aurons les moyens de nos politiques, avoir les ressources financières nous pouvons décider seul. Vive la négociation  » yon sel dwet pa manje kalalou » arretez de croire dans un sauveur » Menm Jezi te gen opozisyion ».

    Répondre
  • 27 juin 2011 à 10:36 AM
    Permalink

    ti mize jodia nou tombe dakow yon sel dwet pa mange kalalou si nou vle demokrasy nou pa ka aji en gren senk ,sanble ke presidan komanse konpran reg jwetla ,jeu de la democracie ,frem yo haiti pap pery ,koulieya palemante yo dwe aji ak konsians patriotik ,paseke pepla nan anpil soufrans ,lekol femen el pwal ouve noukon sa sa vle di ,mwen menm mwen kle pa ka gen lekol gratis siw pa nasionalise instriksion primeya .

    Répondre
  • 27 juin 2011 à 2:44 PM
    Permalink

    mwen konnen nou menm ayisyen nou pa renmen prensip lese ti nonm lan travay paske gen anpil gwo chabrak ki pase yo pa regle anyen pou peyi a se toujou anba pye yo peyi a ye annou pran konsians nou tout se ayisyen pouki nou toujou ap viv chen manje chen mesi bokou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *