Que faut-il faire pour développer le cinéma haïtien ?

Source Chenald Augustin | radiotelevisioncaraibes.com

L’Haïti d’antan revient depuis quelque temps sur le plateau de Forum, laissant voir, non sans nostalgie, ce pays avec sa belle capitale, sa culture rayonnante, ses belles maisons gingerbred, sa belle cité de l’exposition… Après le tourisme, le patrimoine, les vacances, Forum a fait place au cinéma haïtien, mais surtout à ses nombreuses salles, aujourd’hui fermées.

Ce samedi 22 juillet, le cinéma était à l’honneur à Forum avec le cinéaste Arnold Antonin, l’écrivain et cinéphile Marc Exavier, le vidéaste Gaël Jean Baptiste et la cinéaste Keziah Jean. Presque d’une seule voix, les panélistes se plaignent de la situation du cinéma dans le pays : la quasi absence de salles de cinéma, l’inexistence de fonds publics d’aide à la création cinématographique, d’école de cinéma, de cinémathèque, de centre de conservation des archives cinématographiques. Autant de thèmes qui donnent à voir la situation alarmante du cinéma dans le pays.

En effet, depuis plus de dix ans, les anciennes salles de cinéma commençaient à fermer leurs portes : Capitole, Impérial, Paramount avant qu’elles ne s’effondrent ou ne soient endommagées lors du séisme de janvier 2010. Il reste à peine trois salles de cinéma dans tout le pays : Pétion-Ville, Cap-Haïtien et Saint-Marc. Il n’y a pas d’école de cinéma ! La seule tentative qu’il y ait eu  a été le Ciné Institut de Jacmel, qui, depuis quelque temps, s’est transformé en un centre de formation audio. Il n’y pas une politique publique d’aide au cinéma. Le mécénat, les investissements privés sont loin d’être une réalité.

Le piratage à la télé, sur le net ou dans des salles de fortune constitue une grande menace pour ce qui reste de la production de films haïtiens, a fait remarquer……………………...lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *