Haïti-RD-rapatriements: 236 ressortissants haïtiens rapatriés du 8 au 10 mai 2017
Source Wilner Jean Louis | hpnhaiti.com
236 ressortissants haïtiens dont 218 hommes, 4 fillettes, 6 garçonnets et 8 femmes ont été rapatriés du 8 au 10 mai 2017 au point frontalier de Carisal/Elias Piña, a rapporté le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR).
Ces migrantes et migrantes se sont plaints d’avoir été victimes de violation de droits humains avant d’être reconduits en Haïti. Agressions physiques, injures, confiscation d’argent et d’autres objets importants, lancement de gaz lacrymogène dans l’enceinte du centre de détention, tels ont été les divers cas d’abus dont ils disent avoir été l’objet, a informé l’organisation de défense des droits humains.
Les autorités dominicaines n’ont pas épargné même des femmes allaitantes en compagnie de leurs bébés et des enfants en bas âge. Ces derniers ont été aussi appréhendés et incarcérés dans des conditions inhumaines avant d’être reconduits en Haïti.
Cinq (5) migrantes haïtiennes, Dédelène, Sodeleine, Louisana, Jocelaine et Hélène, toutes originaires du département du nord, notamment de la commune de Plaisance faisaient partie d’un groupe de 77 rapatriés. Elles ont été accueillies avec leurs enfants au bureau du GARR de Belladère le 8 mai 2017. Elles n’ont pas caché leurs déboires au moment de leur appréhension et de leur détention.
«J’ai été incarcérée pendant 2 nuits avec mon bébé de 6 mois sans avoir accès à la nourriture et à l’eau. En tant que mère allaitante, j’avais vraiment peur de le voir déshydrater. Franchement, je n’aurais jamais cru que les militaires dominicains nous auraient infligés un traitement si inhumain. », a déploré Dédelène, l’une des migrantes rapatriée.
La situation n’est pas trop différente pour Nathalie qui a été rapatriée le 9 mai 2017. Cette dernière s’est plainte d’avoir été victime ………………….…lire la suite sur hpnhaiti.com