Haïti-Éducation-Test : L’évaluation nationale en 4e et 7e année fondamentale confirmée pour le 16 mai
Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Sadrac Théodore | hpnhaiti.com
Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) confirment, ce jeudi 11 mai, en conférence de presse, la date du 16 mai, pour la tenue de l’évaluation nationale des acquis scolaires en 4e et 7e année fondamentale de l’année académique 2016-2017. Tout est fin prêt pour cette troisième expérience consécutive pour la 4e année et la première pour la 7e année qui concerne particulièrement 2183 écoles publiques.
Financée par la Banque interaméricaine de développement (BID), cette évaluation diagnostique en 4ème et en 7ème année fondamentale qui n’est pas un examen déterminant le passage en classe supérieure, mais plutôt un test visant à mettre en œuvre un dispositif devant mesurer l’installation des compétences dans les disciplines de base (Mathématiques, Communication créole et Communication française), touche les dix Directions départementales d’éducation (DDE), informent les responsables.
Il faut préciser d’emblée que cette initiative fait partie des actions citées dans les 12 mesures du MENFP visant à améliorer la qualité de l’éducation et la gouvernance du système éducatif.
Selon le porteur du dossier au niveau du ministère, M. Jean Wilnor Pierre, un total de 91336 élèves de 4e année sont concernés par ce test.
En plus, indique-t-il, un nombre de trois questionnaires élaborés à l’intention des élèves, enseignants de ces niveaux et directeurs font partie des dispositifs de l’évaluation, pour laquelle sont mobilisés 3147 administrateurs de test ; 2183 superviseurs ; 69 observateurs ; 111 points focaux ; 5 Centres de saisie de données ; 394 opérateurs de saisie et 79 superviseurs de saisie.
Cette initiative, précise le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui était accompagné aussi du directeur général du MENFP, M. Meniol Jeune et de la directrice de l’Enseignement fondamental, Mme Nadine Henri, permettra………………..lire la suite sur hpnhaiti.com