Haïti-Politique : Le président de l’Assemblée nationale appelle les parlementaires à la responsabilité républicaine
P-au-P, 08 mai 2017 [AlterPresse] — Le président de l’Assemblée nationale, le sénateur Youri Latortue, appelle les parlementaires à la responsabilité républicaine, aux termes de la 1re session ordinaire de l’année législative, entamée le lundi 9 janvier 2017 dans un climat politique incertain, observe AlterPresse.
« Chaque parlementaire doit (…) se surpasser, se sensibiliser et se responsabiliser. (…) Il y va de la pérennité digne et prospère de notre nation », déclare Youri Latortue dans son discours de circonstance.
Plusieurs pratiques parlementaires suscitent des critiques dans l’opinion publique, ainsi que des privilèges jugés abusifs, accordés aux sénateurs et députés.
Latortue promet de renforcer, à travers plusieurs points, le travail législatif pour la seconde session ordinaire de l’année législative 2017, qui sera ouverte le lundi 12 juin 2017.
Il ambitionne de faire voter l’ensemble des lois, figurant dans l’agenda législatif, renforcer la capacité de travail des commissions permanentes, élargir et systématiser le travail de contrôle de l’action gouvernementale.
Il projette également de doter le pays d’un budget « fiscalement sincère, et territorialement équitable », et de lancer,en juin 2017, après appel d’offres, la reconstruction du palais législatif, détruit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Il souhaite également renforcer le dialogue institutionnel avec le pouvoir exécutif et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj).
Les points, relatifs à la ratification de deux accords internationaux, qui étaient prévus à l’ordre du jour, ont été retirés, suite à la requête de plusieurs députés, qui ont dit n’avoir pas été informés.