Haïti-Intempéries : Coulées de boue à Carrefour, cinq blessés, deux maisons effondrées
Source photo logo : Jonas Laurince / Inondation du commissariat de police de Martissant
P-au-P, 18 juillet 2016 [AlterPresse] — Cinq personnes ont été blessées, dont deux hommes, deux femmes, un enfant, et deux maisons effondrées, dans la zone de Tesso, commune de Carrefour (périphérie sud), lors d’inondations suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, selon un bilan partiel.
Contactée par AlterPresse, la directrice de la Protection civile de l’ouest, Nadia Lochard, affirme que des évaluations sont en cours, alors que d’autres pluies sont attendues à la capitale.
Le nouveau maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, indique que divers quartiers ont été totalement inondés et plusieurs zones sont difficiles d’accès.
Cette situation s’explique par le fait que « le curage n’a pas été fait, les égouts sont pratiquement bouchés, le déboisement dans les montagnes environnantes affaiblit la capacité de rétention d’eau et les constructions anarchiques occupent les flans des montagnes », selon le maire.
« Cette ville est devenue très vulnérable », s’inquiète-t-il.
Il affirme que Carrefour est comme une véritable cuvette. Tous les exutoires sont pratiquement obstrués, alors que d’autres travaux de réaménagement n’ont pas été entrepris.
« C’était vraiment catastrophique, dans la matinée du lundi. La circulation était totalement impraticable », témoigne un riverain interrogé par AlterPresse.
Durant la journée de lundi, des automobilistes ont été bloqués pendant environ 5 à 6 heures dans leurs véhicules, constatant des piétons pataugeant dans la boue couverte de détritus.
Les zones avoisinantes, comme Fontamara, Martissant et Bolosse, ont également …..lire la suite sur alterpresse.org