Haïti : le GARR dénonce la « Libération surprenante des personnes impliquées dans le dossier de la traite des personnes à Kaliko Beach »
Source Wilner Jean Louis | hpnhaiti.com
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dit avoir appris avec stupéfaction la libération des 9 présumés trafiquants impliqués dans la traite des personnes à Kaliko Beach où 31 jeunes filles, dont 20 mineures, avaient été trouvées enfermées dans une chambre dudit hôtel, le 5 février 2017.
Une importante opération avait été menée par les forces de l’ordre haïtiennes, qui a permis de sauver de justesse ces fillettes des mains des malfrats. Les autorités policières avaient mis sous les verrous les personnes impliquées sur demande de Me Danton Léger, Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a rappelé le GARR.
« Des produits assimilables à de la marijuana, de la cocaïne ou d’autres produits narcotiques ont été saisis. Un ordinateur portable saturé de vidéos pédopornographiques qui mettait en scène des mineures avait été également remarqué dans la chambre qu’occupaient les trafiquants, avait expliqué Me. Danton Léger, lors d’une intervention dans la presse. »
Le GARR dit s’étonner que ces gens qui pratiquent la traite des personnes aient été facilement libérés sans que justice soit rendue à des mineures qui ont été recrutées, transportées et hébergées à des fins d’exploitation sexuelle. Alors que le Commissaire du gouvernement avait fait état de flagrant délit.
L’organisme des droits humains tient à souligner que la loi du 2 juin 2014 régissant la traite des personnes qui avait été publiée dans le Journal Officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur, notamment en ses articles 11 et 12, stipulent ce qui suit :
« Toute personne reconnue coupable de la traite des personnes telle que définie à l’article 1.1 commet………lire la suite sur hpnhaiti.com