Février : mois de célébration de l’Akademi Kreyòl Ayisyen
Source Meem Shoomeatove Vincent | Le Nouvelliste
« Lang nou se motè devlòpman nou. An nou pote kole pou nou pwodui nan lang nou », le thème choisi pour célébrer pendant tout le mois de février la langue maternelle. Au cours d’une cérémonie de lancement le 1er février, le président de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), Pauris Jean-Baptiste, a lancé un message aux dirigeants haïtiens, à Turgeau, dans les locaux de l’AKA, en présence de plusieurs académiciens et d’élèves de différentes écoles de la capitale.
« Tanpri mezanmi ! Prezidan, Senatè, Depite, Premye minis, Minis, Majistra, Kazèk, Azèk : dyaloge, pale, ekri pou tout Ayisyen nèt ka konprann nou. Kominike avèk nou nan lang nou», a imploré l’académicien.
Le président de l’AKA a fait remarquer que tout le mois de février est consacré à la célébration du créole, notre langue maternelle. Pour répandre le mouvement dans tout le pays, la caravane de l’AKA sillonnera plusieurs villes du pays : Gonaïves, Port-de-Paix, Corail, Jérémie entre autres, afin de sensibiliser la population à l’importance de la langue maternelle dans le développement d’un pays.
Cette caravane prendra fin le 21 février, Journée internationale de la langue maternelle, sur la place publique de Jérémie au cours d’un « koudjay kiltirel ».
L’académicien a encouragé les autres institutions du pays à organiser des conférences, débats, expositions de produits locaux, expositions d’outils didactiques ou autres matériels sur la langue créole en vue de valoriser la langue vernaculaire. « Bay lang kreyòl la plas li , a-t-il lancé à haute voix.
Ce discours, sans nul doute, est une vraie plaidoirie auprès des dirigeants du pays en vue d’intégrer …….lire la suite sur lenovuelliste.com