Éphéméride du jour…., 18 Août 1944, Décès de Jacques Roumain, écrivain et homme politique communiste haïtien
18 Août 1944 Décès de Jacques Roumain, écrivain et homme politique communiste haïtien
Bien que sa vie fût courte, Jacques Roumain, le poète, a une influence considérable sur la culture haïtienne.
Il fréquenta des écoles catholiques à Port-au-Prince (institution Saint-Louis de Gonzague notamment) et, plus tard, étudia en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne. Il voyage également au Royaume-Uni et en Espagne où il amorce des études d’agronomie.
À vingt ans, il revint en Haïti et fut co créateur de La Revue Indigène avec Émile Roumer, Philippe Thoby-Marcelin, Carl Brouard et Antonio Vieux, dans laquelle ils publièrent des poèmes et des nouvelles.
Il fut très actif dans la lutte contre l’occupation américaine d’Haïti (1915-1934). Il est le fondateur du mouvement ouvrier et communiste haïtien.
En raison de ses activités politiques, de sa participation au mouvement de résistance contre la présence américaine, et, surtout, de la création de sa part du Parti communiste haïtien, il fut souvent arrêté et finalement contraint à l’exil par le président de l’époque Sténio Vincent.
Pendant ses années d’exil, Roumain travailla et se lia d’amitié avec de nombreux écrivains et poètes de son époque, comme Langston Hughes. Il fréquenta également l’université Columbia à New York. Après le changement de gouvernement en Haïti, il fut autorisé à revenir dans son pays natal. Il fonda le Bureau National d’Ethnologie.
En 1942, le Président Élie Lescot l’investit d’une charge de diplomate à Mexico. Il compléta à la même époque deux de ses livres les plus influents : le recueil de poésie Bois D’Ébène et le roman Gouverneurs de la Rosée, qui se vendit pourtant à moins d’un millier de copies la première année suivant sa publication.
La majorité du travail de Roumain exprime la frustration et la rage d’un peuple qui a été piétiné durant des siècles. Il incluait tous les Haïtiens dans ses écrits, et appelait les pauvres à s’unir contre la misère.
Le 18 août 1944, trois jours après son retour d’un voyage à Cuba où il rencontra des camarades cubains et haïtiens, Jacques Roumain meurt d’une raison inconnue (empoisonnement ou maladie), à l’âge de 37 ans sur sa terre natale.
Son œuvre continue d’influencer la culture haïtienne et panafricaine en général.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 18 Aout 2016
231ème jour de l’année, 32ème semaine de l’année
134jours avant la fin de l’année
UN FAIT A RETENIR
1868 Découverte de l’hélium
L’astronome français Jules Janssen, en observant une éclipse de soleil, découvre dans l’atmosphère de cet astre un gaz jusque-là inconnu. Il sera appelé hélium par référence au grec helios (soleil). En 1895, on découvrira que ce gaz est également présent en faible quantité dans l’atmosphère terrestre. Ce gaz léger sera utilisé pour gonfler les ballons, dans les bouteilles de plongée ou encore en anesthésie.
Grâce à sa nature ininflammable et non explosive, on utilise l’hélium – à la place de l’hydrogène – comme gaz de gonflage pour des aérostats ou des dirigeables.
——————————————————————————————————————
HAITI
18 Août
1888 Entrée à Port-au-Prince du général Seide Thélemaque à la tête d’une armée
Commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien et chef d’un mouvement insurrectionnel (5 août 1888), à l’origine de la démission du président Lysius Salomon, le général Seide Thélémaque arriva donc à Port-au-Prince pour se faire élire par l’Assemblée nationale et ainsi retirer ses lauriers présidentiels selon la coutume de l’époque. Il dut cependant affronter le général François Légitime qui lui aussi se porta candidat. Leurs partisans s’affrontèrent et le général Thélémaque laissa sa peau lors d’une sanglante échauffourée (28 septembre 1888). Légitime devint alors président.
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Lorsqu’un homme ne raisonne pas avec sa tête, il réfléchit avec son estomac, surtout s’il l’a vidé.»
Jacques Roumain/ Gouverneurs de la rosée
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte Hélène mais aussi Eléana, Eléane, Héléna, …
Mère de l’empereur Constantin dont elle a influencé la conversion au christianisme, elle recevra de lui le titre d’Augusta et un palais à Rome. En 326, elle part sur les traces de Jésus et fait construire trois basiliques. Les Hélène sont intuitives et rêveuses. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 4.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Jeudi 18 Août 2016 Pleine Lune
Jeudi 25 Août 2016 Dernier Quartier
L’Ere des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 aout
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Alexandra Cherrelus«vini»
Pour découvrir la musique de/Alexa «vini» cliquez sur le lien qui se trouvesurnotre site :
https://soundcloud.com/user-147571424/vini
Cette nouvelle étoile de la chanson haïtienne a du gospel dans le sang et les pieds plantés dans le jazz.
Elle a déjà un passé musical et elle vient à peine de sortir son premier morceau.
Alexa rêve de pouvoir briller de mille feux et ainsi devenir une référence de la musique haïtienne à travers le monde.
——————————————————————————————————————————-
Complexe coin de ciel- Samedi 20 Aout-Midi
Concours d’évaluation et de discours humoristique
Une initiative du club Fougère
74, avenue Lamartinière, Bois Verna
————————————————————–
Fondation alliance française(Faf)/ Paris- Jusqu’au 18 août 2016
Exposition de photos
Exposition collective « Objectif Sport » édition 2016 du concours international de photographies.
Ces photos seront à disposition des alliances françaises à partir du 18 juillet 2016. Il faut dire que plus d’une centaine d’alliances françaises, dans plus de 50 pays différents, ont participé à l’édition de 2016
101 BdRaspail, 75006 Paris.
——————————————————————————————————-
L’actualité du monde, dans le passé
1587 Virginia Dare White devient le premier bébé anglais en Amérique
Virginia Dare White est le premier enfant de parents anglais à naître sur le sol américain, dans l’actuelle Caroline du Nord. Dès la découverte du Nouveau-Monde par Christophe Colomb en 1492, des colons européens sont partis à la conquête de terre vierge et ont installé des colonies. Mais, celle de Virginia disparaîtra quatre ans plus tard, sans doute à la suite d’une attaque indienne. Entre 1607 et 1733, 13 colonies britanniques seront créées le long de la côte atlantique.
1823 Décès d’André-Jacques Garnerin, l’inventeur du parachute et est devenu le premier parachutiste de l’histoire, en réalisant un saut de 915 m depuis un ballon. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie. Le 12 octobre 1799, son élève et future épouse, Jeanne Geneviève Labrosse, est la première femme à sauter en parachute. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de son mari un brevet sur l’appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d’un ballon après l’explosion de celui-ci.
1850 Décès d’Honoré de Balzac, écrivain français
Honoré de Balzac, né le 20 mai 1799, élabora une œuvre monumentale, la Comédie humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l’ambition est de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.
Quelques œuvres :
Les Chouans,
La Peau de chagrin,
Le Médecin de campagne,
Eugénie Grandet,
Le Père Goriot,
Le Lys dans la vallée,
Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III, 1843
La Rabouilleuse, 1842
La Cousine Bette, 1846
Splendeurs et misères des courtisanes.
1930 Le personnage de Pluto le chien fait sa première apparition dans un film d’animation de Disney
1933 Naissance de Roman Polanski, comédien de théâtre, un acteur et un réalisateur de cinéma polonais, naturalisé français
Il a notamment réalisé Le Bal des vampires, Rosemary’s Baby, Le Locataire et Le Pianiste.
Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 1981 (« Tess »)
Oscar et César du meilleur réalisateur en 2003 (« The Pianist »)
1966 Début de la Révolution culturelle chinoise
Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l’Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de « gardes rouges », des étudiants en majorité, défilent en brandissant le « Petit livre rouge » de Mao Zedong. Ils s’en prennent aux symboles du passé, rejettent l’influence occidentale et détruisent les installations « bourgeoises ». Cette Révolution culturelle prolétarienne s’étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /