Neveu quitte la sélection nationale
Source Le Nouvelliste
Dans une mise au point envoyée à la presse ce 27 décembre, Patrice Neveu a tenté d’expliquer les causes de son absence à Trinidad. Le Nouvelliste publie in extenso cette note de mise au point adressée au peuple haïtien. Mercredi le journal publiera un texte faisant le point autour de la question.
Mise au point afin d’éviter toutes polémiques et fausses rumeurs
Chers amis, peuple haïtien ;
Au terme d’une longue réflexion et après un an de travail, n’ayant plus les moyens sportifs et économiques, je ne peux plus assumer sereinement et efficacement ma mission de sélectionneur national. Regret, car Haïti est une nation courageuse et d’avenir, un peuple chaleureux, accueillant, que j’apprécie de par sa culture et sa passion pour le football. Regret, car en Haïti, le potentiel sportif footballistique est là, mais il faut prendre le temps pour le faire éclore. Deux belles générations, de -17 ans et –de 20 ans, arrivent. Patience et les meilleurs feront les beaux jours de la nation. J’ai également partagé avec le peuple des grands moments de joie et d’émotions. J’ai été nommé sélectionneur national des Grenadiers en décembre 2015.
Dès ma prise de fonction, j’ai dû préparer et jouer un match capital contre Trinité et Tobago, avec mon collectif de joueurs présents et mon staff nous nous sommes qualifiés pour la «Copa América Centenario».
Parallèlement, notre sélection était toujours en course pour une qualification en vue du Mondial en Russie, malgré un nombre de points inexistants (zéro) à mon arrivée. Les Grenadiers ont terminé 3e de la poule avec 4 points devant la Jamaïque, derrière le Costa Rica et le Panama. Le football de haut niveau nécessite un minimum de moyens pour rassembler et préparer les matchs.
Pour prétendre réussir contre les grands, il est nécessaire que le sélectionneur ait à sa disposition les meilleurs éléments, ainsi que tous les moyens économiques, organisationnels et matériels nécessaires. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles nous avons dû faire face et sur lesquelles je ne me suis jamais exprimé afin de protéger les entités, ne pas inquiéter le peuple et ne pas briser le moral de mes joueurs, mon équipe est allée chercher à St-Kitts une précieuse victoire qui donne encore la possibilité de se qualifier pour la Gold Cup.
Du fond du cœur je souhaite qu’Haïti gagne cette qualification. Pour ma part, je ne suis plus payé depuis plusieurs mois. J’ai attendu aussi longtemps que mes moyens le permettaient, mais malheureusement, malgré mes demandes, la situation n’a pas été régularisée et je n’ai reçu aucune proposition ni garantie de règlement futur.
En ma qualité d’entraîneur professionnel, je suis donc désormais contraint de faire l’amer constat que je n’ai plus les moyens d’assumer ma mission et que je ne suis en aucun cas responsable de cette rupture de contrat. Je laisse donc à regret une Sélection haïtienne, votre Sélection, à la 73e place au classement de la FIFA, 5e de la CONCACAF, et vous souhaite à tous bonne chance pour les rencontres à venir.
J’ai enfin une pensée particulière pour M. Yves –Jean Bart que je remercie pour son investissement de tous les instants auprès de la sélection A et de toutes les équipes de jeunes masculines et féminines.
NEVEU Patrice