Éphéméride du jour,… 19 Décembre 1757 – Naissance de Philippe Guerrier, Président d’Haïti (8 Mai 1844 – 15 avril 1945)

19 Décembre 1757    Naissance de Philippe Guerrier, Président d’Haïti (8 Mai 1844 – 15 avril 1945)

CARRIÈRE

Officier de l’armée et vétéran de la guerre de l’indépendance.

Noble du Royaume du Nord avec les titres de Duc de l’Avancé et de Comte de Mirebalais.

Participa au complot contre Henri Christophe.

Participa à une prise d’arme contre Rivière Hérard mais échoua.

Choisi le 3 mai 1844 par les frères Céligny et Beaubrun Ardouin. Ces derniers, en jetant leur dévolu sur un vieillard inculte, voulaient d’une part donner satisfaction aux noirs heureux voir un des leurs à  la présidence, mais aussi et surtout avoir quelqu’un facilement malléable.

Guerrier fit appel à  des hommes capables pour le seconder dont Honoré Ferry.

Il mit toutefois la constitution de 1844 en veilleuse, et gouverna sans un parlement. Il créa un conseil d’état pour l’assister.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 19 Décembre 2016

354ème jour de l’année, 51ème semaine de l’année

12jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (ONU)

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

19 Décembre 1997     Sortie du film Titanic

Titanic du réalisateur canadien James Cameron, le film qui allait devenir le plus rentable de l’histoire du cinéma prend l’affiche dans les cinémas américains.

——————————————————————————————————————

HAITI

19 Décembre

1957    Constitution Promulguée par François Duvalier

« La Constitution de 1957 part du modèle de 1946, … mais se nourrit copieusement de 1950 dont elle conserve les acquis, reproduit les dispositions libérales et les étend dans les clauses nouvelles pour créer de nouveaux droits qui caractérisent l’énoncé constitutionnel duvaliérien. »

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Le présent, c’est la fraction de temps qui sépare le passé de l’avenir.»

Pierre Dac

 

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Urbain

Un des sept papes qui résidèrent en Avignon de 1309 à 1377. En 1367, il regagna Rome, mais revint en France en 1370 et y mourut. Les Urbain sont actifs et fantaisistes. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 2.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 19 Décembre 2016               Lune Gibbeuse descendante

Mercredi 21 Décembre 2016         Dernier Quartier

L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Bossa Combo « »

Pour découvrir la musique de Bossa Combo « »

cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :

http://www.cdandlp.com/bossa-combo/artist/

 

Cette année encore, hommage sera rendu aux mapous de la culture haïtienne.

Et ce 24 décembre  vint le tour de Raymond Cajuste du groupe bossa combo de recevoir des honneurs bien mérités de la compagnie Encre d’Or.. Hommage seront également rendus à Marc-Yves Volcy et Pascal Albert des Ambassadeurs

—————————————————————

Villa  Kalewès- Jusqu’au 23 Décembre 2016

Exposition des pièces d’Olivier Bertoni, Martine Brisson, Xavier Delatour, Lionel Saint-Pierre et Coralie Noisette.

———————————————–

Parc Historique de la canne à sucre- 24 Décembre 2016-7HPM

Haiti, chaleurs d’Antan

Soirée d’hommage aux mapous : Marc Yves Volcy, Pascal Albert des Ambassadeurs et Raymond Cajuste de Bossa Combo

———————————————–

Maison Dufort- Jusqu’au 22 Décembre 2016

Grande exposition baptisée : Jasmin Joseph, le centre du Hibou du peintre et céramiste haïtien Jasmin Joseph

———————————————–

L’actualité du monde, dans le passé

 

 

19 Décembre 1863           Demande de brevet pour le linoléum

Le linoléum a été inventé vers 1860, la demande de brevet a été faite en ce jour et le produit a été breveté le 31 mai 1864 par l’Écossais Frederick Walton. En 1864, Walton fonde la Linoleum Manufacturing Company. Dès 1869, son usine de Staines, au Royaume-Uni, exporte sa production vers l’Europe et les États-Unis. En 1956, l’usine produit environ 3000 m² de linoléum par semaine. Le déclin vient du remplacement du lino par des matériaux nouveaux et l’usine ferme en 1970.

Le linoléum est un revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de bois ou de liège. Des pigments sont souvent ajoutés pour obtenir les tons et motifs souhaités.

Mot formé par l’inventeur à partir des deux mots latins qui désignent son composant principal : l’huile = oleum de lin = linum.

 

19 Décembre 1877           Edison dépose le brevet du premier phonographe

L’inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe qu’il a inventé le 20 novembre 1877. Son dispositif permet d’enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d’étain en fonction des vibrations. Une fois l’enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en son par un diaphragme. Seule ombre au tableau : l’invention d’Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.

 

19 Décembre 1915           Décès d’ Aloïs Alzheimer, médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom. En 1906, il décrit pour la première fois les symptômes et l’analyse histologique du cerveau lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

 

19 Décembre 1915           Naissance d’Édith Piaf, chanteuse française

Ensemble, Édith et son père, acrobate de rue, sillonnent la France où, pendant que son père fait son numéro, la petite passe le chapeau. Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie, Simone dite Momone, elle va de plus en plus souvent gagner sa vie grâce au chant. À 15 ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes.

Edith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle, quartier qu’elle fréquente plus souvent désormais. C’est là, cette même année, qu’elle est repérée par Louis Leplée, directeur d’un des cabarets les plus élégants de Paris, le Gerny’s, situé sur les Champs-Elysées. Il est emballé par la voix de la jeune femme et décide de l’engager immédiatement. Il la baptise alors la Môme Piaf, nom qui en argot signifie petit oiseau et qui évoque toute la fragilité physique du personnage.

En 1946, Edith Piaf fait la connaissance d’un groupe de jeunes chanteurs, les Compagnons de la Chanson. Elle décide de prendre leur carrière en main. Elle leur propose d’enregistrer un titre ensemble, « Les trois cloches ». Le succès est foudroyant et le disque se vend à un million d’exemplaires. Piaf décide alors de les emmener avec elle lors de sa première tournée américaine qui démarre en 1947.

Ce passage à New York est marqué pour la chanteuse par deux rencontres essentielles. Tout d’abord, elle devient très amie avec la comédienne et chanteuse Marlène Dietrich avec qui elle restera en contact jusqu’à sa mort. Mais surtout, elle tombe follement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan. La mort soudaine de Marcel Cerdan le 28 octobre 1949 dans un accident d’avion aux Açores transforme cette belle histoire en tragédie, telle que Piaf les chante, d’autant plus que cette disparition marque pour la chanteuse, le début d’une longue période de dépression qui ne cessera jamais vraiment.

Elle popularisa :

Milord

Non, Je Ne Regrette Rien

La vie en rose

L’hymne à l’amour

Les amants d’un jour

À quoi ça sert l’amour

 

19 Décembre 1946           Début de la guerre d’Indochine

Le Vietminh emmené par Hô Chi Minh, le président de l’état libre du Viêt-nam, se lance dans la reconquête de la ville de Hanoi. À 20h, la centrale électrique de la ville explose annonçant le début de l’insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Hô Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se rebeller contre la présence française : « Que celui qui a un fusil se serve de son fusil, que celui qui a une épée se serve de son épée! … Que chacun combatte le colonialisme! ».

 

Elle s’achèvera le 21 juillet 1954 avec la signature des accords de Genève qui marqueront la fin définitive de la présence française au Viêt-nam, au Laos et au Cambodge.

Après que les Vietnamiens se soient débarrassés des Américains, la grande ville du sud Saigon a été renommée Hô Chi Minh-ville.

 

19 Décembre 1965           De Gaulle premier président élu au suffrage universel

De Gaulle devient le premier président de la République élu au suffrage universel. Cependant, il aura dû attendre le deuxième tour, un score de seulement 55 % et une confrontation avec un de ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand. Celui-ci a en effet réussi à réunir la gauche autour de sa candidature au deuxième tour. Partisan de la IVe République, il s’était opposé à l’action de De Gaulle, avait rédigé le pamphlet « Coup d’État permanent » et qualifié le nouveau régime de « dictature.

 

19 Décembre 1996           Décès – Marcello Mastroianni, acteur italien.

Un cancer du pancréas a raison de Marcello Mastroianni, âgé de 72 ans, monstre sacré du cinéma italien et acteur fétiche de Federico Fellini; c’est La Dolce Vita de Fellini qui lui a apporté la consécration internationale.

Acteur italien par excellence, assurément le plus célèbre du monde du cinéma international des trois décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, il conquiert sa notoriété sans faire de vagues, à l’inverse d’autres acteurs de sa génération.

 

19 Décembre 1997           Sortie du film Titanic

Titanic du réalisateur canadien James Cameron, le film qui allait devenir le plus rentable de l’histoire du cinéma prend l’affiche dans les cinémas américains. Leonardo Dicaprio et Kate Winslet sont les vedettes de ce long-métrage.

Céline Dion y interprète la chanson My Heart Will Go On.

 

19 Décembre 2004           Décès de Renata Tebaldi, grande cantatrice

Elle débuta sa carrière le 11 mai 1946, en se faisant remarquer par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini qui disait qu’elle avait la « voix d’un ange » et la choisit pour la réouverture de la Scala de Milan en chantant le Te Deum de Verdi. Les plus grands chefs d’orchestre de son temps l’ont accompagnée, outre Toscanini, de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Elle fut la grande rivale de Maria Callas. Sa carrière dura une trentaine d’années.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *