Haïti-Élections: Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis à propos des élections du 20 novembre
Source AL | hpnhaiti.com
L’ambassade des États-Unis en Haïti dit saluer, dans un document électronique acheminé à HPN, le mercredi 16 novembre, les mesures importantes adoptées par le gouvernement haïtien et le Conseil électoral provisoire (CEP), suite au passage de l’ouragan Matthew pour assurer la tenue d’élections crédibles comme prévu. L’ambassade dit être encouragée par les améliorations apportées au processus et exhorte tous les acteurs à participer pleinement et de manière pacifique au processus démocratique. Lire intégralement la déclaration ci-dessous.
Le dimanche 20 novembre, les Haïtiens se rendront aux urnes pour élire leur prochain président ainsi que des parlementaires. Nous saluons les mesures importantes adoptées par le gouvernement haïtien et le Conseil Electoral Provisoire (CEP), suite au passage de l’ouragan Matthew pour assurer la tenue d’élections crédibles comme prévu. Nous sommes encouragés par les améliorations apportées au processus par le Conseil Electoral Provisoire et nous exhortons tous les acteurs à participer pleinement et de manière pacifique au processus démocratique. Nous encourageons tous les Haïtiens enregistrés sur les listes électorales à exercer leur droit civique et à voter pour les candidats de leur choix.
Les Etats-Unis notent avec inquiétude des cas de rhétorique incendiaire et des incidents de violence qui se sont produits au cours de la campagne électorale. Comme le CEP l’a souligné dans ses communiqués de presse publiés les 17 septembre, 31 octobre et 14 novembre, tous les partis politiques ont l’obligation d’assurer que leur campagne se déroule dans la paix et conformément aux prescriptions de la loi. Nous saluons la déclaration du CEP soulignant qu’il ne tolèrera pas de violence dans le cadre du processus électoral.
L’intimidation et la violence électorales sont inacceptables et ont des conséquences…….lire la suite sur hpnhaiti.com