Près de 600 000 enfants haïtiens attendent toujours de l’aide selon l’UNICEF

Source metropolehaiti.com

Un mois après que l’ouragan Matthew a frappé Haïti de plein fouet, près de 600 000 enfants ont toujours besoin d’aide humanitaire et sont tenaillés par la maladie, la faim et la malnutrition, déclare aujourd’hui l’UNICEF.

« Un mois après le passage de l’ouragan, la vie n’a toujours pas repris son cours normal pour plus d’un demi-million d’enfants haïtiens », affirme le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Marc Vincent. « Trop d’enfants souffrent de la faim et sont sans abri, incapables d’aller à l’école et en danger. Nous renforçons notre réponse et sommes résolus à en aider le plus grand nombre possible, dans les plus brefs délais ».

Dans un point sur la situation des enfants depuis que la tempête de catégorie 4 a détruit des maisons et balayé les moyens de subsistance de bien des gens, l’UNICEF a indiqué avoir dénombré au moins 1 000 cas présumés de choléra chez les enfants au cours du mois écoulé. Sur les 219 centres de traitement du choléra d’Haïti, 18 ont été endommagés dans les départements de Grand’Anse et du Sud, les plus durement frappés, ce qui complique encore les efforts pour contenir la maladie.

Du fait de la destruction totale des récoltes et de la perte de réserves de nourriture et du bétail dans certaines zones parmi les plus gravement touchées, plus de 800 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire immédiate et plus de 112 000 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë.

On estime à 50 000 le nombre d’enfants sans abri qui occupent des refuges temporaires. Et 3 500 de plus, qui vivent en institution, ont besoin d’aide pour accéder à des services de nutrition, d’eau et d’assainissement.

L’ouragan a emporté le toit de près de 80 % des hôpitaux et cliniques de Grand’Anse, et mis hors service sept centres de santé de ce département, quatre dans le Sud et trois dans la région des Nippes.

Plus de 700 écoles ont été touchées et quelque 86 servent de refuges temporaires, ce qui perturbe la scolarisation d’au moins 150 000 enfants.

L’UNICEF collabore avec……lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *