« De-Risking » : les menaces atténuées pour Haïti, selon le ministre de la Justice

Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste

Le gouvernement a utilisé les grands moyens pour éviter que le pays soit victime des sanctions du « De-Risking », selon le ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui participait lundi soir à l’émission  « Sa K ap Kwit » sur Télé 20. Selon Me Camille Édouard Junior, le gouvernement a fait au Parlement le dépôt de deux  projets de loi portant sur le blanchiment des avoirs et le terrorisme et sur l’UCREF. Les autorités haïtiennes pourront capitaliser, entre autres, sur ces deux documents lors de la rencontre du GAFIC du 7 au 10 novembre prochain.

La loi sur le blanchiment des avoirs et le terrorisme a été votée dans les mêmes termes dans les deux branches du Parlement. Le gouvernement va la promulguer et  la traduire dans la langue  anglaise avant de la soumettre au Groupe d’action financière de la Caraïbe (GAFIC), a annoncé le ministre de la Justice.

Dans la réunion du GAFIC, le gouvernement va également mettre en avant la création  au ministère de la Justice d’une unité de statistique, de formation et de suivi sur les questions relatives au blanchiment des avoirs et anti-corruption. « Nous avons aussi publié un arrêté fixant les nouvelles procédures en matière de gel des avoirs saisis dans le cadre du blanchiment », a indiqué Me Camille Edouard Jr.

« Nous avons posé un ensemble d’actions pour éviter que le pays soit sanctionné. Nous espérons…..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *