Éphéméride du jour,… 10 Octobre 1843, Naissance de François Antoine Simon, Président d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911

10 Octobre 1843            Naissance de François Antoine Simon, Président d’Haïti du 17 décembre 1908 au 2 août 1911

CARRIÈRE:

.- Commandant du Département du Sud. Accusé d’être le meneur des insurgés en novembre 1908, il fut renvoyé de son poste. Il décida alors de marcher sur Port-au-Prince à la tête d’une forte armée. Nord Alexis ne pouvant lui résister, abandonna le pouvoir et prit le chemin de l’exil (2 décembre 1908).

.- Proclamé dès son arrivée à Port-au-Prince, président. Il fut élu Président de la République le 17 décembre 1908 pour une période de sept années, à expirer le 15 Mai 1915. Il fut pourtant moins de trois ans plus tard (2 août 1911), suite au succès d’une insurrection montée par des militaires basés dans le département du Nord.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 10 Octobre2016

274ème jour de l’année, 41ème semaine de l’année

81jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Fête de l’indépendance des îles Fidji

Jour de Christophe Colomb : fête nationale aux États-Unis, il est aussi célébré par les Espagnols et dans les pays d’Amérique Latine.

Journée nationale des Dyslexiques en France

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale contre la peine de mort (Union européenne)

Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l’initiative d’une série d’organisations fédérées sous la coupole « Coalition mondiale contre la peine de mort », elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d’organisations attachés à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d’action sur le plan international.

Dans plus de 45 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités. Entre 60 et 70 pays, principalement des régimes autoritaires, continuent d’exécuter régulièrement des condamnés à mort, a rappelé Michel Taube, de l’association Ensemble contre la peine de mort.

Lutter dans le monde entier

La Chine est de loin le plus important, avec entre 1000 et 3000 exécutions annuelles, suivie par l’Arabie Saoudite et l’Iran. Les Etats-Unis et le Japon sont les deux seuls pays démocratiques à continuer d’appliquer cette sanction. A l’opposé, l’Europe et l’Amérique latine ont presque intégralement banni la peine de mort. M. Taube a exprimé son soutien à l’approche diplomatique de l’Union Européenne pour promouvoir la suppression de la peine de mort au niveau mondial, s’opposant à une politique de sanctions, par exemple commerciales.

Des associations nombreuses

Parmi les associations luttant en faveur de l’abolition de la peine de mort, nous avons noté:

ACAT

Amnesty International

Ensemble contre la peine de mort

http://www.journee-mondiale.com/15/journee-mondiale-contre-la-peine-de-mort.htm

 

 

Journée mondiale de la santé mentale

En 2004, la Journée mondiale de la santé mentale mettait l’accent sur les liens entre santé mentale et santé physique. Les données dont on dispose aujourd’hui indiquent que les personnes atteintes de maladies mentales, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale.

Il existe des interventions qui permettent de réduire la détresse physique et mentale des individus et les pertes qu’elle cause à la société. Pourtant, on constate qu’il subsiste une proportion importante de personnes atteintes de troubles mentaux qui ne bénéficient pas du traitement dont elles auraient besoin. Dans la Région européenne de l’OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent pas de traitement médical.

« Sans santé mentale et sans bien-être, il n’y a pas de vraie santé »

C’est en réponse aux préoccupations suscitées dans tous les pays par le lourd tribut prélevé par les troubles mentaux et à l’urgence d’améliorer les politiques de prévention et de traitement qu’est organisée la Conférence ministérielle européenne de l’OMS sur la santé mentale.

Cette conférence témoigne de la volonté des pays de s’inspirer des nombreux exemples existants de bonnes pratiques. Ceux-ci prouvent qu’il est possible de promouvoir la santé mentale et de prévenir ou de traiter efficacement la morbidité mentale.

Relever les défis, trouver des solutions

Mettre en place des systèmes de soins complets et efficaces, promouvoir la santé mentale de la population, faire en sorte que le personnel ait les capacités requises, et donner aux utilisateurs de services de santé mentale et à leur famille les moyens de se prendre en charge. Les états devraient adopter un plan d’action, qui soulignerait l’importance fondamentale de la santé mentale pour la qualité de vie.

Message du secrétaire général des Nations Unions

« Le thème de la Journée mondiale de la santé mentale 2004, Rapport entre la santé physique et la santé mentale : troubles physiques et troubles mentaux concomitants, reflète l’expérience vécue par de nombreuses personnes.

Bien que, dans notre esprit, les maladies restent distinctes et séparées, en réalité, les gens sont souvent victimes de multiples maux en même temps. Ainsi, de nombreuses personnes souffrent à la fois d’une maladie mentale et d’une maladie physique. Cette concomitance est particulièrement tragique pour certains groupes de population tels que les personnes âgées et les pauvres. En effet, les maladies tendent à se multiplier et à empirer avec l’âge ou lorsque l’on vit dans des conditions difficiles. L’explosion mondiale du VIH/sida, la réapparition de maladies qui avaient cessé de tuer, comme la tuberculose, et l’apparition de nouvelles infections ont mis en évidence les liens entre maladies physiques et dépression. On constate chez les malades concernés davantage de complications parce qu’une maladie mentale chez une personne atteinte d’une maladie physique qui met sa vie en danger non seulement accroît le degré de ses souffrances mais la rend, en outre, moins encline à suivre son traitement.

C’est pourquoi, lorsque l’on traite une maladie, il faut examiner la personne globale, dans tout son ensemble. Pour cela, ceux qui dispensent des soins de santé – mentale et physique – doivent conjuguer leurs efforts dans l’exercice de leurs responsabilités et mettre leurs compétences en commun. En cette Journée mondiale de la santé mentale, prenons l’engagement d’adopter une démarche holistique et de soigner en même temps le corps et l’esprit. »

Un site à visiter : www.santenpdc.org

http://www.journee-mondiale.com/14/journee-mondiale-de-la-sante-mentale.htm

 

Journée mondiale de l’œuf

Ce sont les professionnels français de l’œuf qui ont créé la journée mondiale de l’œuf, partant du principe qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Quoiqu’il en soit de ces persiflages, la journée de l’œuf existe bel et bien et elle est l’occasion pour les producteurs d’offrir des œufs aux associations caritatives.

– 100 000 oeufs en 2011

– 200 000 oeufs en 2012

– 400 000 oeufs en 2013

– 500 000 oeufs en 2015

Mais qui a commencé ?

Le véritable problème philosophique de cette journée est de savoir qui, de l’oeuf ou de la poule, a commencé le premier car sans elles (les poules) pas d’œufs et sans eux (les oeufs), pas d’ailes (de poule). Raymond Devos toujours bien vivant…

La filière lance la charte d’engagement

97% des Français consomment des oeufs, dont 78% au moins une fois par semaine… cet apport de protéines « bon marché » a donc toute sa place dans notre alimentation et la France, première en Europe pour sa production d’œufs et ses 46 millions de poules pondeuses peut s’enorgueillir de posséder une filière avicole de premier plan qui représente globalement 15 000 emplois directs et indirects.

A l’occasion de la Journée Mondiale qui sera célébrée le vendredi 10 octobre 2014, les professionnels de la filière française des poules pondeuses lancent une Charte d’Engagement « Pondus en France », dont le but affirmé est de valoriser leurs engagements et leur savoir-faire.

Exercice pratique: pour savoir si un oeuf a été pondu en France, isoler la poule et lui faire chanter la Marseillaise.

http://www.journee-mondiale.com/357/journee-mondiale-de-l-oeuf.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

10 Octobre 1886           Invention du smoking

Lors d’un bal d’automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV dont la fortune vient du tabac, fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l’idée. Elle s’inspire des manteaux en laine rouge portés par les chasseurs de renards anglais. Assorti de gilets de satin rouge, le nouveau « look » entraîne l’adhésion. Le smoking fait son entrée dans le « monde ».

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….HAITI

10 Octobre

1806    Arrestation du héros de l’indépendance, Capois-La-Mort à Limonade

Tombé dans une embuscade tendue par ceux-là qui machinaient la perte de l’Empereur Jacques 1er et exécutaient leur plan une plus semaine plus tard, François Capois dit Capois-La-Mort fut arrêté et jeté dans une prison de la ville. Il fut assassiné dans sa cellule neuf jours plus tard, soit deux jours après l’assassinait de Jean-Jacques Dessalines.

 

10 Octobre 1816  Alexandre Pétion réélu prêta serment sur la Constitution de 1816

Nommé la veille par le sénat de la république, Alexandre Pétion qui gouvernait la partie de l’Ouest du pays, prêta serment de maintenir et de faire respecter la constitution de 1816 publiée quelques quatre mois plus tôt.

 

10 Octobre 1867    Dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Salnave

Cette dispersion qui se fit aux cris de Vive Salnave fut entérinée plus tard par un décret. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle constitution.

 

10 Octobre 1902    Décision d’Anténor Firmin de mettre fin à la guerre civile

Dans une lettre à Powell, le Ministre américain en Haïti, Firmin se dit prêt à mettre à la guerre civile qui ravagea Haïti depuis le 22 Juillet et ce, au prix de sa candidature.

 

10 Octobre 1994   Départ du Général Raoul Cédras

Dans une cérémonie devant le grand Quartier Général de l’armée, et sous la vigilance des troupes américaines débarquées quatre semaines plus tôt, il avait passé les commandes de l’armée au Major Général Jean-Claude Duperval. L’un des principaux bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991 le général Raoul Cédras fut forcé de laisser Haiti trois jours plus tard. Lui et sa famille apparemment vivraient au Panama

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

La Pensée du Jour

«La générosité de l’homme donne la mesure de sa tendresse.»

Adolphe d’Houdetot

———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR                                                                    

Saint-Ghislain mais aussi Ghislaine, …

Saint-Ghislain Mort en 683, Ghislain fonda et gouverna l’abbaye qui fut à l’origine de la ville éponyme dans le Hainaut (Belgique). Les Ghislain sont volontaires et sensibles. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 10 Octobre 2016                  Nouvelle Lune

Dimanche 09 Octobre 2016          Premier Quartier

L’Ere des Balance, Comprise entre le 24 Septembre et le 23 Octobre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

 

Apres le passage du Cyclone Matthew dans le pays, le deuil national est décrété par le gouvernement. En effet, jusqu’au 11 Octobre 2016.

Alors, le drapeau haïtien sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés, et stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.

——————————————————————————————————————————-

Auditorium de la Bible- 23 Octobre 2016-4HPM

Grand concert pour la reconstruction du Temple 1

Avec New Stars Choir

Adresse : 37, Rue Capois Champs de Mars

————————————————————–

Centre Culturel du pays- Jusqu’au 28 Octobre

Célébration de la langue et culture Créoles

Des activités sont prévues dans tout le pays.

Au programme : Conférences, ateliers, expositions et visites guidées

Une initiative de L’akademikreyolAyisyen, Bureau National d’Ethnologie, Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

————————————————————–

Votes pour le Prix Découvertes RFI- Jusqu’au 19 Octobre

Et cette année encore un chanteur haïtien est en lice, il s’agit d’Atis Constant, avec son premier opus « Mizik se medikaman’m ».

Vous pouvez voter à partir du lien http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote et chaque haïtien est invité à supporter Constant en guise de solidarité. Il compte sur le vote de chaque internaute haïtien pour décrocher cette prestigieuse distinction, 10 ans après la victoire de Bélo.

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

10 Octobre 1604               Kepler découvre une supernova

Une supernova apparaît. Elle est observée par Johannes Kepler. C’est la dernière supernova à avoir été observée dans notre Galaxie

Une supernova est une nova gigantesque, c’est-à-dire une étoile dont la magnitude augmente considérablement en quelques jours, au point de la faire apparaître comme une « nouvelle » étoile (d’où «nova»). Le préfixe « super » la distingue d’une simple nova, qui désigne également une étoile dont l’intensité lumineuse augmente, mais de façon beaucoup moins importante et suivant un mécanisme assez différent.

 

10 Octobre 1845               Fondation de l’Académie navale

L’Académie navale d’Annapolis (en anglais United States Naval Academy (USNA)) est la principale école navale des États-Unis. Elle est située dans l’État du Maryland.

Elle fut fondée le 10 octobre 1845 par le secrétaire d’État, George Bancroft. L’école occupait alors un simple fort en bois, nommé Fort-Severn et s’appelait simplement « École navale » (Naval School). La première promotion comportait 50 marins. En 1850, l’école devint l’Académie navale, et son cursus passa à quatre ans. Son développement fut continu au fil des années. De nos jours, chaque promotion compte environ 4 000 élèves officiers.

L’école s’ouvrit aux femmes en 1976. À l’heure actuelle, celles-ci représentent environ 15 % de chaque promotion.

 

10 Octobre 1846               Découverte de Triton, lune de Neptune

Triton a été découvert par l’astronome britannique William Lassell le 10 octobre 1846, 17 jours à peine après la découverte de Neptune par les astronomes allemands Johann Gottfried Galle et Heinrich Louis d’Arrest. Brasseur de son état, Lassell commença par fabriquer des miroirs pour son télescope amateur en 1820. Quand John Herschel apprit la découverte récente de Neptune, il écrivit à Lassell, lui suggérant de rechercher de possibles satellites autour de la planète. Lassell s’exécuta et découvrit Triton après huit jours de recherches.

 

10 Octobre 1865               La boule de billard brevetée

Une compagnie américaine a offert 10 000$ pour l’invention d’une boule de billard qui serait aussi résistante que l’ivoire et qui coûterait forcément moins cher. John Wesley Hyatt réussit à fabriquer cette boule, à la faire breveter et à empocher le 10 000$. Cette recherche l’amena à inventer le celluloïd.

 

10 Octobre 1892               Naissance d’Earle Dickson, l’inventeur de Band-aid

Voyant régulièrement sa femme se couper dans la cuisine, il préparait d’avance du ruban adhésif de différentes longueurs sur lequel il plaçait au centre un morceau de gaze de coton pour qu’elle puisse elle-même soigner ses petites blessures. Travaillant pour la compagnie Johnson & Johnson, il fit part de son invention aux dirigeants de la compagnie.

 

10 Octobre 1903               Naissance de Prince Charles de Belgique

Charles Théodore, Henri, Antoine, Meinrad de Belgique, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe, prince de Belgique, comte de Flandre (Bruxelles, 10 octobre 1903 – Raversijde, 1er juin 1983) est le second fils du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth. Il porte le prénom de son grand-père maternel, le duc Charles-Théodore de Bavière, célèbre pour avoir quitté l’armée bavaroise où sa naissance l’avait placé et être devenu un ophtalmologue réputé.

Il a un frère aîné, le roi Léopold III, et une sœur, la reine Marie-José d’Italie. En 1910, il est titré comte de Flandre par son père. En 1917, les puissances de l’Entente lui proposent le trône de Grèce après le départ du roi Constantin Ier, jugé trop germanophile, mais le roi Albert Ier refuse.

 

10 Octobre 1903               L’aspirine est mise en vente

L’aspirine est mise en vente en Allemagne par l’entreprise de chimie Bayer. Le succès de ce médicament va susciter le développement d’une industrie pharmaceutique. Le médicament analgésique et anti-fièvre le plus célèbre a été mis au point par l’Allemand Dreser en 1899.

 

10 Octobre 1933               Le PVC est breveté

Un brevet est émis au nom de Waldo L. Semon pour sa méthode de fabrication du PVC appelé aussi vinyle.

On trouve principalement deux types de PVC. Le PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, a un aspect lisse et dur. Le PVC souple, qui recouvre certaines pièces tel que les manches de pinces, a un aspect brillant et est souple.

 

10 Octobre 1963               Décès d’Édith Piaf, chanteuse française de music-hall

Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l’origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, l’Hymne à l’amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L’Accordéoniste.

Chanteuse à l’interprétation et la voix saisissante, elle a inspiré de nombreux compositeurs, a été le mentor de jeunes artistes tels qu’Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle connait une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et une mort survenue à seulement 47 ans.

En 1959, Edith s’effondre sur scène durant une nouvelle tournée à New York. Elle subira de nombreuses opérations et reviendra à Paris en piteux état. Pourtant, les concerts continuent. Elle tombe amoureuse de Théo Sarapo, chanteur de 20 ans son cadet, et l’épouse le 9 octobre 1962. Un dernier mariage alors qu’elle est épuisée, malade et droguée. Edith Piaf déclarera elle-même qu’elle a parfois l’impression que son jeune époux est en fait « un fils qui veille sa vieille mère malade ». Ils chanteront ensemble le duo « A quoi ça sert l’amour ». Edith Piaf meurt dans les Alpes-Maritimes le 10 octobre 1963.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *