Après Matthew, le choléra inquiète à Port-à-Piment
Source Edrid St Juste | Le Nouvelliste
Complètement balayée par l’ouragan Matthew, la commune de Port-à-Piment, située dans la péninsule du Sud, est en train d’être ravagée par la montée en puissance du choléra. Déjà dépourvu de tout, l’hôpital de référence de Port-à-Piment ne dispose actuellement même pas d’une paire de gants. Les malades aux abois comptent leurs dernières heures. Face à cela, Jean Raymond Pierre-Louis, le maire de la ville, lance un appel à l’aide.
Affaissée : c’est le mot utilisé par le maire principal de la commune de Port-à-Piment, pour décrire la ville dont il est le premier citoyen. Les plantations décimées, les toitures des maisons emportées, les tronçons de route défoncés, … la commune de Port-à-Piment a connu son lot de malheurs avec le passage du cyclone Matthew. Les vents violents et les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la commune ont laissé en désarroi une population qui, déjà, vivait dans l’oubli des autorités.
« Après Matthew, nous avons des habitants qui sont dépourvus de tout. Leurs maisons sont détruites ou touchées, leurs champs sont dévastés. Même les édifices les plus anciens dont des églises, des écoles ont été frappés. Les rares maisons qui ont résisté aux vents ont été endommagés par les arbres », témoigne, d’une voix cassante, Jean Raymond Pierre Louis.
De l’eau traitée, de la nourriture, les habitants manquent de tout, indique le maire de la ville. Comme si leur mal ne suffisait pas, le choléra fait son apparition. Redoutées par plus d’un, par les organisations humanitaires, les inondations causées par le passage de l’ouragan Matthew ont entraîné……lire la suite sur lenouvelliste.com