Mise en garde à propos de l’aide humanitaire pour Haiti apres le passage de Matthew
P-au-P, 06 oct. 2016 [Alter Presse] — Plusieurs organisations sociales expriment leurs inquiétudes face à l’aide humanitaire internationale annoncée, après le passage de l’ouragan Matthew, dans des interviews accordées à AlterPresse.
« Très souvent, les vraies victimes des catastrophes naturelles n’ont jamais bénéficié des aides humanitaires », dénonce le responsable du Mouvement démocratique populaire (Modep), Guy Numa.
Ces aides annoncées vont créer de nouveaux riches en Haïti comme dans l’international, au détriment des victimes, met-il en garde.
Des actions sont en train d’être mobilisées à l’échelle internationale pour venir en aide aux victimes de cet ouragan qui a fait, suivant un bilan très partiel, 23 décès et 3 disparus ainsi que de nombreux dégâts.
En réponse à cette situation d’urgence, la secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, encourage les Etats et gouvernements membres de la Francophonie à se mobiliser, dans un esprit de solidarité en faveur des populations haïtiennes affectées, dans les villes comme dans les campagnes.
« Nos efforts, qui se conjugueront à ceux de la communauté internationale dans son ensemble, devront tout particulièrement se concentrer sur le plan sanitaire, afin que la situation difficile qui va prévaloir dans les semaines à venir ne favorise la recrudescence redoutée de l’épidémie de choléra ».
L’Union européenne (Ue), à travers sa direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile (Echo), a immédiatement alloué une enveloppe de 255 mille euros pour venir en aides aux victimes les plus gravement touchés, indique un communiqué de presse en date du 5 octobre 2016.
Le dirigeant du Mouvement de liberté, d’égalité des haïtiens pour la fraternité (Molegaf), David Oxygène, appelle…..lire la suite sur alterpresse.org