Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Résultat définitif de l’élection législative de Borgne :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a publié les résultats définitifs des élections législatives du 25 octobre 2015 pour la circonscription de Borgne dans le département du Nord, entre le candidat Gérard Saint-Jean (Vérité) et Jude Charles Faustin du PHTK. C’est Gérard Saint-Jean qui a été élu.

Fin des votes flottants:
Mercredi Léopold Berlanger, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a indiqué que lors des prochaines élections « On n’aura plus de votes flottants, tout le monde devra voter à partir d’une liste où son nom est inscrit, avec sa carte d’identification électorale, » concernant la formation des membres des bureaux de vote il a annoncé « Leur période de formation était terriblement courte, une journée voire une demi-journée […] maintenant c’est quatre ou cinq journées, avec un programme réformé qui comporte des simulations sur leurs tâches à effectuer le jour du vote ».

Le RNDDH pour l’application intégrale du rapport de la CIEVE :
Marie-Yolaine Gilles, la Responsable des programmes au Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a demandé que le rapport de la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Electorale (CIEVE) http://www.haitilibre.com/docs/rapport_CIEVE.pdf soit appliqué dans son intégralité et insiste sur la nécessité que la lumière soit faite autour des nombreuses dénonciations qui éclaboussent des députés et des sénateurs.

Des changements électoraux inconcevables :
La Coalition d’Organisations pour l’Observation Électorale (COE) composée de la SOFA, du CNO, du CONHANE, du RNDDH et de la POHDH, juge inconcevable la décision ……lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *