Haïti-Élections : Une coalition d’organisations encourage le Cep à appliquer l’ensemble des recommandations de la Cieve

Par Betty Désir

P-au-P, 17 août 2016 [AlterPresse] — La Coalition d’organisations pour l’observation électorale (Coe) [1] appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à prendre en compte l’ensemble des recommandations, formulées par la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

La Cieve avait fait de nombreuses recommandations, dont seulement quelques-unes ont été suivies par l’organe électoral, regrette la Coe, lors d’une conférence de presse, donnée ce mercredi 17 août 2016 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

L’application, par le Cep, d’une partie des recommandations du rapport de la Cieve, rendu public fin mai 2016, peut créer des frustrations, prévient l`assistante-responsable de programmes au Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Marie Yolène Gilles.

« Le fait, par le Cep, d’avoir décidé de toucher seulement certains parlementaires est de nature à soulever des protestations de part et d’autre, d’autant plus que tous les acteurs impliqués dans le processus électoral savent qu’aujourd’hui, le parlement haïtien est composé d’élus issus des élections frauduleuses de 2015 », déplore-t-elle.

La Cieve avait souhaité la reprise …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *