Haïti – Foot: Les clubs haïtiens sous menace de sanctions !

Source Kenson Désir || Le National

Les clubs haïtiens de première et deuxième division ont jusqu’à la fin du mois de novembre de cette année pour finaliser leur dossier en vue d’obtenir la licence de la Fédération haïtienne de football (FHF), la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et la  Fédération internationale de football association(FIFA). Dans le cas contraire, les clubs en question ne pourront pas participer au championnat national, dans leur division respective, aux championnats internationaux notamment à la Ligue des champions de la Concacaf.

Le processus de dotation de la licence de FHF/Concacaf/Fifa a démarré depuis plusieurs mois. Chaque club haïtien des deux divisions supérieures devrait prouver à la FHF sous la supervision des responsables de la Concacaf qu’il a un siège social, une commission médicale, une équipe de jeunes, un responsable de médias, de finances, de marketing, un entraîneur qualifié, un comité exécutif, un terrain de jeu réglementaire ou un document légal qui l’autorise à utiliser le terrain s’il ne lui appartient pas.

Une première date limite a été fixée le 11 janvier de cette année ainsi que deux autres dates. Face au retard persistant constaté dans le dossier de plusieurs clubs, la commission d’octroi de la licence était contrainte de recommencer le processus afin de faciliter la tâche aux retardataires. À l’époque, seulement six clubs de première division à savoir Ouanaminthe FC, Don Bosco, FICA, Tempête, Real du  Cap et dix autres de la deuxième division avaient complété leur dossier.

Le manager du programme d’octroi de la licence Adelphe Pierre, a fait savoir que la fin du mois de novembre de l’année en cours est la date limite pour les dix-huit clubs de l’élite et les 40 autres de la deuxième division de finaliser leur dossier pour échapper aux sanctions de la Concacaf. Dépassant ce délai, des mesures drastiques seront prises. Les clubs récalcitrants ne pourront pas participer à l’édition 2017 du championnat haïtien de première et/ou de deuxième division dans les catégories masculine et féminine.

En plus des sanctions locales, les principaux clubs concernés ne seront pas éligibles aux compétitions internationales au niveau de la Caraïbe ou de la Concacaf. Toutefois, Adelphe Pierre a rappelé que, par le biais de son président Rosnick Grant, la commission travaille …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *