Monde – Économique: Le Venezuela enregistre son plus faible niveau de production de pétrole depuis 2003
La production pétrolière du Venezuela est tombé à son plus bas niveau depuis 13 ans avec seulement 170.000 barils par jour en juin alors que le niveau au début de 2016 était de 2,18 millions de barils par jour soit 12 fois plus faible selon le dernier rapport sur le marché du pétrole par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
L’AIE a déclaré que «d’autres pertes » sont attendus au second semestre 2016.
Pendant ce temps, Barclays estime que la production de pétrole vénézuélien pourrait tomber aussi bas que 170.000 barils par jour / j avant la fin de l’année.
Reuters a récemment rapporté que, pendant la première moitié de cette année, la compagnie pétrolière d’État du Venezuela, Petróleos de Venezuela SA (PDVSA) a réduit ses exportations de pétrole vers Cuba de quelque 40%, citant des données commerciales internes de l’entreprise.
Mardi, Luis Morillo, directeur général de PDVSA à Cuba, a nié cela, pour parler de préférence d’une « difficulté technique et de l’ingénierie à la raffinerie de Cienfuegos ».
Néanmoins, certaines coentreprises et entreprises d’État à Cuba ont récemment été demandées pour réduire leur consommation d’énergie.
Le ministre cubain de l’économie, Marino Murillo, a été démis de ses fonctions mercredi et réaffecté sur d’autres tâches liées principalement à la « mise à jour du modèle économique et social cubain. » Au cours de la dernière décennie, le Venezuela a fourni jusqu’à 100.000 barils de pétrole brut par jour à Cuba, mais, selon Reuters, ce nombre aujourd’hui tourne autour de 53.500 barils par jour.
Cuba, qui a reçu environ 4% des exportations totales de pétrole du Venezuela, a été le plus grand bénéficiaire de l’accord Petrocaribe lancé par feu le dirigeant socialiste du Venezuela Hugo Chavez pour gagner un soutien politique en envoyant l’huile avec des conditions avantageuses à un certain nombre d’Amérique latine et pays des Caraïbes dont Haïti.
Aujourd’hui le Venezuela fait face à un environnement socialement explosif. Les revenus de l’État ont considérablement diminué, d’une part faute d’un pétrole à un prix bas, mais d’autre part la production de pétrole continue de baisser pour atteindre le plus faible niveau depuis 13 ans.
A rappeler que l’approvisionnement en pétrole d’Haïti dépend presqu’uniquement du Venezuela, donc il faut s’attendre a n’importe quel scénario, il est donc urgent pour nous de réfléchir sur des stratégies alternatives pour éviter le pire si ce pays ami devra réduire le nombre de barils qu’on reçoit. Question d’énergie. Question de sécurité publique. Question de croissance économique. Question de stabilité sociale.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000