Haïti-HUEH-Grève : 7500 gourdes ($119,04 us), allocation mensuelle d’un médecin résident, le bras de fer se corse entre eux et responsables
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
En dépit de nombreuses tentatives des autorités au plus haut niveau de l’État pour essayer de recommencer avec les activités sanitaires à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), dont les résidents sont en grève depuis plus de trois mois, la situation n’a toujours pas été délayée. Mardi 12 juillet encore, constate HPN, des médecins de la clinique externe de l’hôpital qui recevaient quelques patients, ont travaillé dans la perturbation la plus totale des médecins résidents, lesquels se montrent très fermes sur leurs décisions.
Joint au téléphone, le directeur général de l’HUEH, Dr Maurice Fils Mainville nous a confirmé que la réouverture de ce centre hospitalier avec la clinique externe sans les médecins résidents qui, eux, tablent sur la nécessité de remettre en branle, le service d’urgence de l’hôpital qui mérite une attention beaucoup plus soutenue, compte tenu de la quantité et de la qualité de matériels que ce service exige par rapport à la clinique externe qui en demande moins.
« L’hôpital est rouvert avec la clinique externe. Lundi, nous avons reçu près d’une trentaine de patients. Mardi, ils étaient plus d’une quarantaine. Mais, on travaille dans la perturbation des médecins résidents au son des ténèbres », a indiqué le premier responsable de l’hôpital général, tout en confirmant le dysfonctionnement du service d’urgence.
De son côté, l’un des médecins résidents très impliqués dans le mouvement d’arrêt de travail prolongé au niveau de cet hôpital public, Dr Frantz Guillaume nous a confirmé …..lire la suite sur hpnhaiti.com