« Construire la ville » : Le CIAT et l’UE lancent le 2e Forum urbain national

Source Cyprien Garry || Le Nouvelliste

Après le succès du 1er Forum urbain national tenu en mars 2014, le Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire (CIAT), de concert avec l’Union européenne, décide de maintenir l’état d’urgence sur l’habitat en Haïti en lançant le 2e Forum urbain national qui se tiendra le mercredi 29 juin 2016 au Karibe Convention Center.

« Construire la ville ».  C’est toujours autour de ce thème que se déroulera le deuxième volet de cet événement qui tend à s’inscrire comme un rendez-vous majeur dans l’agenda des acteurs clés du développement urbain, comme pour le premier forum. Pour ce deuxième forum, le travail de ces acteurs majeurs du développement urbain consiste à faire un état des lieux, un partage des avancements et à évoquer l’avenir à quelques mois du Forum mondial (Habitat III) qui se tiendra en octobre prochain en Equateur.

Le débat se veut ouvert  et national. « Les participants au forum sont tous des acteurs majeurs  pour  le développement urbain. En 2014, la réussite de cet événement s’est basée sur l’engagement de tous. Le forum a été une occasion  privilégiée pour recueillir les idées, critiques, propositions, exemples et recommandations de chacun, afin, collectivement, de construire la ville », explique le secrétariat technique du CIAT, organisateur du Forum national. « Désormais, il s’agit de partager les enseignements et de parler de l’avenir ».

Ce deuxième Forum urbain est également une étape décisive pour la préparation de la contribution d’Haïti à la conférence Habitat III (2016), réunion internationale de première importance où les politiques urbaines mondiales seront définies pour les vingt prochaines années.

Pourquoi un forum urbain national?

Répondant à cette question, la secrétaire exécutive du CIAT, Michèle Oriol, a mis en relief les grands changements survenus dans le pays au cours des dernières décennies et la nécessité d’agencer notre espace vital et nos priorités.

« Le pays a changé, dit-elle. Il y a trente ans on pouvait dire qu’on est un pays essentiellement agricole. Aujourd’hui on ne peut pas le dire. On a passé le cap des 50% de la population urbaine. Environ 64% de la population haïtienne vivent dans des espaces considérés comme étant urbains. Les gens des villes vivent dans des espaces privés et dépourvus d’infrastructures adéquates. Ces problèmes très souvent posés par les citoyens doivent être pris en compte par les institutions publiques, estime Mme Oriol.

« Ces mutations subies par la société doivent être observées,  questionnées et analysées, en vue d’y trouver les solutions appropriées. C’est cette mission que se propose le CIAT » en invitant au débat et à la réflexion les acteurs concernés. Car, dit-elle, « depuis le XIXe siècle, certaines questions relatives au développement démographique de la ville de Port-au-Prince ont été agitées par plusieurs observateurs. Les gens qui décident de venir habiter la ville reçoivent quel encadrement de l’Etat, quelles sont les infrastructures mises à leur disposition  afin que l’espace ne s’explose ? Aujourd’hui plus que jamais, ces questions doivent être posées et des solutions doivent y être envisagées. C’est le tout premier objectif que se propose le Forum urbain ».

Le deuxième objectif est qu’en octobre prochain va se tenir une réunion mondiale en Equateur. Organisée chaque 20 ans, cette rencontre (Habitat III) donne à chaque pays participant la possibilité d’informer le reste du monde sur ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières en matière d’habitat et de développement urbain. Une façon de s’enquérir des problèmes globaux du monde et de tenter d’y apporter des solutions.

Mme Oriol annonce que des experts multidisciplinaires seront présents dans ce forum pour aider à comprendre ……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *