Haïti- sécheresse: L’Union Européenne fait don de $ 5,9 MILLIONS au PAM en réponse à la sécheresse
Source Wilner Jean Louis || hpnhaiti.com
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé la première phase de l’opération d’urgence en avril en réponse à la sécheresse que traverse le pays depuis trois ans grâce à la généreuse contribution de l’Union européenne (UE). Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) de l’UE a fait un don d’un montant de $5,9 millions alors que 3,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, parmi eux 1,5 million souffrent d’insécurité alimentaire sévère.
Le soutien de l’Union européenne a été déterminant pour permettre au PAM de mettre en place une réponse au plus vite, alors que les effets de la sécheresse exacerbée par le phénomène El Nino se font encore ressentir malgré l’arrivée de la saison des pluies. En effet, de nombreux agriculteurs ont perdu plusieurs récoltes consécutives et beaucoup d’entre eux n’ont souvent pas eu d’autre choix que de vendre leur bétail ou leurs outils pour acheter de quoi manger, a-t-on lu dans un communiqué de l’UE.
Grâce au soutien rapide de l’Union européenne, le PAM a pu organiser des distributions qui ont commencé en avril pour les personnes les plus affectées. Pour la première fois en Haïti, le PAM utilise une technologie novatrice pour apporter une assistance en effectuant des transferts d’argent par téléphone mobile. Chaque famille peut acheter la nourriture de son choix directement sur les marchés et ainsi stimuler l’économie locale.
« Le renforcement des systèmes d’alerte précoce en Haïti, soutenu par l’Union européenne depuis plusieurs année, a permis d’anticiper les effets de cette sécheresse sur l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus pauvres, » a souligné Ségolène de Beco, Chef du bureau d’ECHO en Haïti. « Grace à ces analyses, l’Union européenne a rapidement mobilisé des ressources afin de fournir une assistance alimentaire contribuant à couvrir les besoins immédiats en nourriture des populations affectées, et ainsi protéger leurs moyens d’existence. Le soutien de l’ l’Union européenne contribue ……lire la suite sur hpnhaiti.com