Haiti-Agriculture-Parlement : Le MARND insatisfait du budget alloué, demande de l’aide

Source MI || hpnhaiti.com

Le président de la Commission finance de la Chambre des députés, Antoine Rodon Bien-Aimé, affirme ne pas comprendre  que le Palais national soit doté d’un budget estimé à environ 1 milliard 193 millions de gourdes, la Primature 1 milliard 600 millions de gourdes. Tandis que le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) reçoit un budget de 7 milliards de gourdes. En effet le titulaire du MARNDR Pierre Guyteau  Laurore, en date du 24 mai a, dans le cadre des  séances d’audition autour de la ventilation du projet de loi de Finances 2016-2017, demandé de l’aide à cette commission pour son budget alloué jugé trop faible, apprend HPN.

 « Le secteur agricole représente le moteur de croissance à travers tous les pays de la planète. Alors que les dirigeants haïtiens l’ont relégué au second plan », déclare le député Bien-Aimé. Ce ministère, dit-il, devrait bénéficier d’une enveloppe budgétaire supérieure à ce qu’on lui octroie pour être performant. Les volets d’investissements s’élèvent à six milliards et ceux de fonctionnement à environ un milliard de gourdes.

Pour sa part le   ministre Laurore  qui  appelle à des réaménagements auprès de la commission de Finances de la Chambre basse, se plaint du montant du  budget de fonctionnement .Il est  estimé à 700 millions de gourdes allouées  or une partie de ce montant a déjà été engagée.

Selon Antoine Rodon Bien-Aimé, les ministres n’avaient pas ……lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *