Éphéméride du jour… 17 mai 2012, Décès Donna Summer, chanteuse disco et pop-rock américaine

17 mai 2012 Décès Donna Summer, chanteuse disco et pop-rock américaine

Elle a été la seule artiste à porter trois albums doubles au sommet des palmarès: Live and More, Bad Girls et On the Radio. Elle a aussi été la seule femme à placer 4 titres en tête des palmarès en 13 mois.

Elle a vendu plus de 130 millions de disques dans le monde.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 17 Mai 2016

138ème jour de l’année, 20ème semaine de l’année

8avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

En Haïti : fête des enseignants

Galice : Jour des Lettres Galiciennes : célébration créée par la Royale Académie Galicienne, pour rendre hommage à toutes les personnes se distinguent par leur création littéraire en langue galicienne. C’est un jour férié en Galice (Espagne).

Norvège : Fête nationale célébrant la première constitution norvégienne adoptée en 1814 à Eidsvoll, un endroit tout près du capitole à Oslo.

Et pour demain 18 Mai : FETE DU DRAPEAU

———————————————————————————————————————-

JOURNEE INTERNATIONALE

Dans quarante pays, à partir de 2005 : « Journée mondiale de lutte contre l’homophobie »

Journée internationale contre l’homophobie

Selon une opinion largement répandue dans les pays occidentaux, l’homosexualité serait aujourd’hui plus libre que jamais : partout présente et visible, dans la rue, dans les journaux, à la télévision, au cinéma, elle serait même tout à fait acceptée, ce dont témoignent apparemment, dans plusieurs pays, les récentes avancées législatives sur la reconnaissance des couples de même sexe. Certes, quelques ajustements demeurent nécessaires pour éradiquer les dernières discriminations, mais avec l’évolution des mentalités, ce ne serait en somme, selon certains, qu’une simple affaire de temps, le temps de faire aboutir un mouvement de fond lancé depuis plusieurs décennies déjà.

Pour l’observateur un peu plus attentif, la situation est globalement bien différente : et à vrai dire, le XXe siècle a sans doute été une des périodes les plus violemment homophobes de l’Histoire : déportation dans les camps de concentration sous le régime nazi, goulag en Union soviétique, chantages et persécutions aux Etats-Unis à l’époque de McCarthy… Evidemment, tout cela peut sembler loin. Mais bien souvent, les conditions d’existence dans le monde d’aujourd’hui restent très défavorables.

L’homosexualité est souvent discriminée

Dans quatre-vingts états au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie…) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque…) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite…). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux  » anti-africain « . Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la « tolérance » gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut.

C’est pourquoi nous proposons cette Journée Mondiale de Lutte Contre l’Homophobie. Elle a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens en la matière, de jure, mais aussi de facto, et cela dans tous les pays où cette démarche sera possible.

L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permettra d’inscrire nos luttes dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire nos luttes dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective, non sans succès d’ailleurs.

Nous nous situons dans cette lignée : nous voulons renforcer les expériences engagées, donner plus de visibilité aux tentatives futures et nous en appelons aux instances nationales et internationales afin qu’elles inscrivent cette Journée dans l’agenda officiel, à l’instar de la Journée Mondiale des Femmes ou de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. La reconnaissance d’une telle Journée serait ainsi un engagement clair de la communauté internationale. Elle s’est mobilisée contre de nombreuses autres formes de discriminations et de violences sociales, mais pas encore sur ces sujets.

Un site à visiter : www.homophobie.org

http://www.journee-mondiale.com/71/journee-internationale-contre-l-homophobie.htm

 

Journée mondiale de la société de l’information ou journée des télécommunications (ONU)

La Journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme, celui de communiquer.

Le chainon manquant

Toutefois, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne profitait pas des retombées socio-économiques des télécommunications. En 1985, l’UIT publiait le fameux rapport Maitland, intitulé « le Chaînon manquant », dans lequel, pour la première fois, était clairement définie la fracture numérique. Depuis lors, l’Union oeuvre résolument à mettre les avantages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la portée de toute l’humanité.

Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir

En 2003, l’UIT a tenu le tout premier Sommet mondial sur la société de l’information, à Genève. A l’issue de la première phase de cette rencontre, 175 pays ont approuvé une Déclaration de principes et un Plan d’action qui préconisent un accès universel et abordable aux TIC. La seconde phase du Sommet, qui aura lieu en novembre prochain à Tunis, permettra de mesurer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs précis fixés à Genève. Ce sera également l’occasion d’appeler les parties prenantes à transformer la volonté politique exprimée lors de la première phase en engagements à long terme. Pour contribuer à attirer l’attention du monde entier sur l’importance de cette mission, les Membres de l’Union ont choisi cette année le thème suivant: Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir.

Un site à visiter : www.itu.int

http://www.journee-mondiale.com/72/journee-mondiale-des-telecommunications.htm

———————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1846    Le saxophone est breveté par Adolphe Sax

 Adolphe Sax s’occupe à inventer l’instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous comme sonorité ». Il veut créer: « Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d’intensité que ces derniers » (Brevet français N° 3226 du 21 mars 184,) reçu le 17 mai 1846.

HAITI

17 Mai

1836    Signature du 2ème projet de concordat entre le gouvernement haïtien et le Saint Siège

Signé par Mgr. Jean England, évêque de Charleston et légat du Pape Grégoire XVI, et le général de brigade Joseph Inginac Balthazar, les sénateurs Noël Viallet et Pierre André, et les citoyens Seguy Villevaleix Ainé et Eugène Seguy Villevaleix jeune, pour le gouvernement haitien, ce deuxième projet de Concordat, fit suite à certaines réclamation de ce dernier. Comme le premier projet, il ne fut pas ratifié avant le 1er mai 1837, comme stipulé dans le document en son dernier article (art. 14).

 

1956    Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence

Magloire fit intervenir les soldats des casernes Dessalines qui malmenèrent les enfants. « Les témoins ont rapporté,(écrit Colbert Bonhomme) que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre, ils recevaient de nouveaux coups; ils continuaient à crier de plus belle. »

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

Pour qui veut se donner, s’oublier est aisé

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint Pascal mais aussi Pascale, Pascaline, …

Né en 1540 en Espagne, mort près de Valence, le 17 mai 1592. Il est un des plus grands thaumaturges connus, et les miracles qui lui sont attribués ne se comptent plus. Les Pascal sont généreux et ont de la maturité. Leur couleur : l’orangé. Leurs chiffres : le 3 et le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 16 Mai 2016                                  Premier Quartier

Samedi 21 Mai 2016                               Pleine Lune

L’Ere des Taureau, comprise entre le 20 avril et le 19 mai

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Jean Bernard Thomas «Pour le pays»

Pour découvrir la musique de Jean Bernard Thomas «Pour le pays»

cliquezsur le lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=EytGr7BpXos

Oh oui, demain c’est la fête de notre bicolore..

Et aujourd’hui dans plusieurs écoles c’est l’occasion d’éveiller un peu l’esprit patriotique des jeunes.

Est-ce qu’on doit le faire seulement une ou deux fois l’an ???

En tout cas, déjà bonne fête du drapeau !!!

——————————————————————————————————————————-

IFH- Jeudi 19 Mai 2016-7HPM-Entree Libre

Concert : avec BIC

Présentation de son nouvel album Vocabilari

—————————————————————————————————————————-

Galerie d’art Nader- Du 20 mai au 31 mai 2016-à partir de 4HPM

Vernissage/ Exposition

Des œuvres de StéphaneCzyba/ France et de Joseph Eddy Pierre/ Haiti

Autour du thème : Equilibre : Rencontre de deux mondes

Pour commémorer les 50 ans de la galerie

Adresse : 50, Rue Grégoire, Pétion-Ville.

—————————————————————————————————————————-

Galerie d’arts- Jusqu’au  20mai 2016

Festival arts/ Exposition

Des œuvres de Geneviève Vanté, Nathalie Jolivert, Alix Xavier, Gayané Avetisyan.

Adresse : 43, ave Magny, Pétion-Ville.

—————————————————————————————————————————-

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» |  1reédition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

 

A l’étranger

Hôtel des Pénitentes (Angers)- Jusqu’au 29 Mai 2016

Exposition autour du thème : DES BORDS DE LOIRE À L’ÎLE DE LA TORTUE

Une exposition illustrant les liens historiques qui unissaient l’Anjou et les Antilles, du 17ème au 19ème siècle.

Elle invite donc les visiteurs – locaux, scolaires et touristes nationaux – à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.

Cycle de conférence chaque mercredi à 18:30

Hôtel des Pénitentes (Angers)

23 Boulevard Descazeaux

49100 Angers, France

 

 ——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

352    Élection du pape Libère

Libère (Liberius) est évêque de Rome (pape) de 352 à sa mort en 366. Il succède à Jules Ier et fut élu le 17 mai 352. Il est le premier à désigner Rome comme le siège apostolique.

La Vierge Marie lui apparaît dans un rêve dans la nuit du 4 et du 5 août, lui demandant de construire une chapelle. La même nuit, selon l’histoire ecclésiastique, il y a une chute de neige miraculeuse sur les sept collines de Rome. Il achève la construction de la basilique Sainte-Marie-Majeure deux années plus tard.

Selon la tradition, ce serait Libère qui, en 354, fixe le jour de la naissance du Christ au 25 décembre. Libère est le premier pape à ne pas être fait saint.

1510    Décès de Botticelli, peintre né à Florence en 1445

 Botticelli, né le premier mars 1445, est un surnom de « botticello » qui signifie « petit tonneau ».

À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le Pape et les Medicis, leurs mécènes, fait que son talent n’est pas reconnu. Il réalise trois grandes fresques:« les épreuves de Moïse », « les épreuves du Christ », « la punition de Koré »

Puis il revient à Florence, furieux de l’injustice qui a été faite à ses chefs d’oeuvre, et décide de ne plus jamais quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint la Naissance de Vénus en 1482, l’une de ses plus belles œuvres.

1642      Fondation de Montréal

Choisi pour fonder une colonie sur l’Île de Montréal, Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve, arriva en Nouvelle-France en 1641 et commença à travailler à la construction d’une fortification et d’autres édifices de Ville-Marie le 17 mai 1942.

La ville de Montréal tient son nom de l’Île de Montréal, qui fut ainsi nommée en raison du mont Royal, la montagne au centre de l’Île. En effet, en 1535, l’explorateur Jacques Cartier avait nommé la montagne Mons realis (mont Royal).

Une  cinquantaine de personnes sous la direction de Paul de Chomedey de Maisonneuve mettent pied à terre. Dès leur arrivée, les colons construisent une clôture près du village huron d’Hochelaga.  Le lendemain, le dimanche 18 mai 1642, ils célèbrent la messe de fondation de Ville-Marie de Montréal. Dans ce premier voyage une infirmière, Jeanne Mance les accompagne.

Bientôt arrivent de nouveaux colons et une centaine de soldats. Peu à peu, Montréal deviendra ainsi la plaque tournante du commerce des fourrures…

Les Hurons avaient aussi établi un poste avant l’arrivée des Français et ils s’étaient liés d’amitié avec eux.

1749     Naissance du médecin anglais Edward Jenner, Inventeur du vaccin anti-variolique

Après avoir étudié la chirurgie et la médecine à Bristol et à Londres, Jenner retourne dans son village et il travaille comme médecin ambulant dans son comté.

1868       Naissance d’Horace E. Dodge , Constructeur automobile

 Horace E. Dodge et son frère John commencent par produire des moteurs d’automobiles, d’abord pour la compagnie Odsmobile puis pour la Compagnie Ford avant  de se lancer dans la fabrication de leur propre voiture. Ils ont commencé par des camions, ambulances et autres véhicules pour l’armée américaine et en octobre 1917, ils ont produit leur première automobile.

À la fin de la Première Guerre, ils produisaient des camions et des autos.

Il est mort le 10 décembre 1920.

1911    Naissance de Maureen O’Sullivan, actrice irlandaise

C’est la célèbre  » Jane  » des films de  » Tarzan  » , interprété par Johnny Weissmuller.

Elle est la mère de Mia Farrow. Elle est décédée à 87 ans, le 23 juin 1998 à Scottsdale en Arizona.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *