Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Jovenel Moïse se qualifie de vrai démocrate :
« Haïti n’a pas une Commission de vérification mais une Commission de falsification, qui viole sans scrupule l’accord du 5 février. Le Parlement haïtien, les politiciens traditionnels, l’ensemble de la société civile doivent se soumettre aux principes régissant les intérêts supérieurs de notre chère Haïti » a affirmé Jovenel Moïse, ajoutant « Plus de 87% de nos intellectuels vivent à l’extérieur d’Haïti. Que font nos politiciens traditionnels pour pallier à cette situation ? Rien. Il y a une classe politique traditionnelle et une autre démocratique. Les vrais démocrates sont plutôt tolérants. Je suis un vrai démocrate ».
Abel Descolines pour la prorogation du mandat de Privert :
Le Député Abel Descolines (Mirebalais), Premier secrétaire de la Chambre basse, croit que le Président a.i. Privert ne peut pas dissoudre le Parlement. Il accuse des proches du Chef de l’État d’avoir brandi la menace du renvoi des députés après la vacance parlementaire, qualifiant cette manœuvre de déloyale.
Par ailleurs, il se dit en faveur d’une prorogation du mandat du Chef de l’État provisoire, dans le cadre d’un nouvel accord, impliquant l’Exécutif et le Législatif, afin de tenir compte des circonstances qui ont empêché le respect des échéances dans l’accord du 6 février dernier.
Le Représentant de l’UE s’interroge sur la Commission :
Lundi, en marge du lancement de la semaine de l’Europe, Vincent Dégert le Représentant de l’Union Européenne en Haïti, a émis le souhait que la nouvelle Commission de vérification permette d’aboutir à des solutions concrètes, évoquant certaines interrogations, notamment sur les moyens qui seront mis à la disposition de cette Commission, qui ne disposerait pas encore de structures…
À l’Agenda :
Mardi, le Premier ministre Enex Jean-Charles, accompagné de son directeur de cabinet M. André Lemercier Georges, a eu une réunion avec la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).
Le même jour le Premier Ministre, accompagné de son directeur de cabinet M. André Lemercier Georges et du directeur adjoint de cabinet, Lordis Bernard, a eu une importante rencontre avec la Directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Yvonne Hell et son adjointe Martine Thérer.
Mardi, le Secrétaire Générale de la Primature Me Maridès Ménager a tenu une réunion préparatoire à l’organisation de la fête du Drapeau et de l’Université. Cette réunion s’est déroulée lire la suite sur haitilibre.com