Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Après Garry Conille la semaine dernière, c’était au tour de Laurent Lamothe d’être auditionné ce lundi par la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la république sur l’utilisation des fonds du programme petrocaribe. L’ancien premier ministre qui a indiqué n’avoir pas été impliqué directement dans la gestion de ces fonds, a expliqué qu’il avait pris toutes les dispositions pour que les 668 millions de dollars décaissés pour l’exécution de 185 projets soient bien utilisés. Le président de cette commission, Youri Latortue, a accusé la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif de s’être fait complice des multiples cas d’irrégularités et de vices de procédures relevés dans divers contrats passés dans le cadre du fonds de petrocaribe.
Le directeur ai de la police nationale, Michel-Ange Gédéon a fait le dépôt de ses pièces ce lundi au Sénat de la république dans l’optique de sa ratification. Sur les 16 pièces requises il en a remis 14, a fait savoir le président de la commission justice et sécurité du grand corps, Jean Renel Cénatus. Le parlementaire a annoncé la formation sous peu d’une sous-commission qui devra vérifier l’authenticité de ces documents. La séance de ratification pourrait avoir lieu le mardi 26 avril 2016.
En réponse à lettre de Michel Martelly au président provisoire Jocelerme Privert, pour exiger la tenue des élections dans les délais prévus par l’accord politique du 5 février, l’ex-sénateur Kelly C. Bastien estime que l’ex-président n’est pas bien placé pour faire une telle exigence. Le conseiller politique du président Privert rappelle que Martelly n’avait pas organisé des élections pour renouveler le personnel politique avant la fin de son mandat. D’un autre Coté Kelly Clédor Bastien dément les propos de Michel Martelly selon lesquels il y aurait des persécutions politiques contre certains de ses anciens collaborateurs. Il s’en prend au passage au chef de la diplomatie américaine, John Kerry dont il dénonce l’insolence pour ses propos tenus le week-end dernier à l’endroit des leaders politiques haïtiens.
Lancement ce lundi à l’hôtel Montana du 6e sommet international sur la Finance. Une initiative du groupe croissance en partenariat avec la BRH et PROFIN dans l’optique de sensibiliser les acteurs haïtiens sur la bonne gouvernance. Pour la première journée, les débats se sont déroulés autour du thème : Finance municipale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *