Haïti-Corruption : Petrocaribe objet d’enquête au sénat
Source GEORGE ALLEN || hpnhaiti.com
La commission anti-corruption du sénat de la République a entamé, jeudi, sa série de rencontres avec les anciens premiers ministres pour les interroger sur leur gestion du fonds petrocaribe. L’ex-chef du gouvernement Garry Conille est le premier à fournir des explications aux membres de cette commission concernant son court passage à la primature. Les révélations faites par Gary Conille laissent déjà entrevoir des possibles fraudes dans la signature de certains contrats entre l’Etat haïtien et des firmes étrangères.
Selon les révélations de Garry Conille ancien Premier ministre pendant une courte durée sous l’administration Martelly, la déviance c’est ce qui a caractérisé la gestion du fond petrocaribe
L’ex-chef du gouvernement a expliqué aux sénateurs membres de la commission éthique et anti-corruption qu’au lendemain de son arrivée à la primature, un inventaire a permis de découvrir qu’en date 12 mai 2011,trois contrats évalués à 348 millions de dollars ont été signés entre l’Etat haïtien et des firmes dominicaines, dans des conditions pas trop claires.
Entachés de vices de procédure, Gary Conille précise avoir exigé que ces contrats paraphés sous l’administration Préval/Bellerive soient révisés. Ce qui n’a jamais été fait, regrette-t-il.
A moitié satisfait de cette première rencontre avec Garry Conille, le président de la commission anti-corruption attend lire la suite sur hpnhaiti.com