Haïti-élections : La Conférence des Pasteurs Haïtiens presse le gouvernement à créer la commission de vérification
Source hpnhaiti.com
La Conférence des Pasteurs Haïtiens COPAH) dit prend acte qu’après plus d’un mois de tractations politiques intenses un nouveau gouvernement et un nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) ont été installés. Il s’agit, dit-elle, d’un pas franchi dans la bonne direction. Toutefois, la Conférence déplore le fait qu’aucune mesure concrète n’a encore été annoncée pour mettre en place la commission de vérification électorale.
« Jusqu’ici, les signaux lancés par l’équipe de la transition ne sont pas suffisamment clairs sur sa volonté réelle d’avancer en ce sens. Au contraire, c’est la plus grande confusion qui règne autour de la formation de cette commission réclamée par de nombreux secteurs du pays. », a-t-on lu dans un communiqué de la COPAH.
La COPAH encourage les nouvelles autorités à agir rapidement afin de donner satisfaction à cette revendication populaire pour ne pas compromettre leur chance de réussir la transition. « Tout refus de mettre en place la commission de vérification électorale pourra se heurter à la détermination habituelle des haïtiens qui ne tolèrent plus d’être bafoués et que leurs droits fondamentaux soient violés. »
La sagesse et la clairvoyance politique recommandent à l’équipe de la transition de se mettre à l’écoute du peuple haïtien, seul souverain et auquel elle doit rendre des comptes, ont écrit les membres de la Conférence.
Selon la COPAH, sans la création de cette commission, il est difficile de penser à la poursuite du processus électoral.
« Les nouvelles autorités ont une opportunité lire la suite sur hpnhaiti.com