Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Coût du prochain scrutin… :
À propos des ressources nécessaires pour monter le second tour des élections, le président provisoire a dit que quand ils connaitront le budget, ils évalueront les possibilités « Lorsque la Commission électorale aura transmit son budget à l’exécutif, le Gouvernement évaluera s’il peut prendre à partir des fonds publics haïtiens le coût total de l’organisation du scrutin et si nécessaire, nous chercherons le soutien de pays amis »
Éligibilité du PM étudiée cette semaine :
Le député Abel Descollines, premier Secrétaire du Bureau de la Chambre basse, informe qu’une séance plénière se tiendra probablement ce mardi en vue de la constitution de la Commission chargée d’étudier les documents du Premier Ministre nommé Fritz-Alphonse Jean. Il dit aussi espérer que d’ici à vendredi « la Chambre sera en mesure d’accueillir le Premier Ministre pour la présentation de sa Politique Générale. »
Sauveur Pierre Etienne accuse Privert, de manœuvres dilatoires :
Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur de l’OPL, accuse le Président a.i. Jocelerme Privert, de se livrer à des manoeuvres dilatoires par rapport à l’accord, dont il est responsable de l’implémentation, il dénonce aussi le fait que l’ancien Président René Préval ait pris indirectement le contrôle du Palais National et qu’il veut faire de même avec la Primature.
Problème de compréhension sur la notion d’équilibre politique :
Selon Ronald Larèche, le vice Président du Sénat, une séance plénière pour l’élection d’un Président à la tête du Sénat devrait se tenir ce mardi 8 mars. Toutefois un dialogue de sourd entre le bloc majoritaire et minoritaire au Sénat laisse peu d’espoir sur cette élection. Le Bloc minoritaire refuse que la Présidence, le Premier Ministre et le Président du Sénat soient tout 3 de tendance Lavalas et prône que le Président de Sénat soit lire la suite sur haitilibre.com