Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Série de démentis du Président du Sénat :
Mardi après-midi, Jocelerme Privert, le Président du Sénat a démenti plusieurs rumeurs rapportées par certains média à savoir : « Aucun accord entre l’Exécutif et le Parlement n’a été trouvé, la démission supposée du Premier Ministre Evans Paul n’a pas été notifiée au Parlement et aucune liste de noms de premiers ministrables n’a été soumis au Parlement » toutes les informations contraires en ce moment, sont fausses a-t-il affirmé.
« Une solution haïtienne dans le respect de la Constitution » dixit l’OEA :
Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) a déclaré « Fidèle à son mandat la Mission spéciale de l’OEA, s’est réuni avec le Gouvernement et l’opposition, dans l’impartialité et la pluralité. La sortie constitutionnelle du pouvoir de Michel Martelly le 7 février 2016, requiert le respect de la Constitution pour le renforcement de la démocratie. La crise politique en Haïti confirme que le système électoral exige des réformes/solutions techniques pour arriver à un processus juste, légal et impartial. L’objectif de tous est qu’Haïti sorte de cette crise politique avec une solution haïtienne soutenue par la Constitution ».
L’Ambassadrice de France en visite au Parlement :
Mardi, l’Ambassadrice de France accrédité en Haïti, Elizabeth Beton Delègue a visité le Parlement haïtien. Avec le Président de la Chambre des Députés Cholzer Chancy et quelques autres députés, la diplomate française a eu des échanges autour de la conjoncture politique et a déclaré « Je suis venu écouter parce que dans la Chambre des députés il y a un capital d’expériences qui doit être au service d’Haïti […] il y a pas d’autre solution dans les démocratie que de passer par la case des élections, je crois que c’est un point qui n’est pas contestable, sachant que les élections ne sont pas une fin en soit, mais une étape nécessaire […] »
La Mission du CELAC a rencontré des sénateurs :
Mardi, la Commission de la Communauté des États d’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC), s’est entretenue, avec plusieurs sénateurs autour de la crise pour s’enquérir lire la suite sur haitilibre.com