Haïti – Santé : Le virus Zika détecté dans les 10 départements
Source HL/ HaïtiLibre
Mercredi le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique a fait le point lors d’une conférence de presse sur l’évolution du virus Zika en Haïti. Selon le Dr Paul Adrien de la direction d’Epidémiologie du Laboratoire et de Recherche (DELR), 125 cas ont été notifiés à travers les 10 départements du pays. L’Ouest (35%) et le Nord (32%) comptent le plus grand nombre de cas recensés, précisant que ces données ne reflètent pas nécessairement la réalité, car généralement les sujets atteints de la fièvre de Zika, ne se réfèrent pas systématiquement à un Centre de santé pour se faire diagnostiquer et/ou traiter.
Concernant les risques de transmission du virus Zika de la mère à l’enfant pendant la grossesse avec menace de microcéphalie chez le fœtus, le Dr Adrien a indiqué qu’aucun cas n’avait été rapporté chez les femmes enceintes. Il recommande aux femmes enceintes d’utiliser les mesures de prévention collectives et individuelles (dormir sous les moustiquaires et utiliser les crèmes anti-moustiques afin d’éviter d’être piquées par un moustique infecté).
Outre les mesures de protection individuelle, la lutte contre la maladie passe par la prévention de la prolifération des moustiques, c’est à dire par la réduction de toutes les sources potentielles de gîtes larvaires constituées par les eaux stagnantes et tout récipient susceptible de retenir lire la suite sur haitilibre.com