Haïti-politique: Les femmes totalement absentes à la 50e législature haïtienne
Source Esther Versière | hpnhaiti.com
Les organisations féministes réclament constamment le quota de 30% de femmes dans les entreprises privées, publiques et au sein de l’Etat haïtien. Ce pourcentage n’a pas été respecté cette année à la 50e législature car aucune femme n’y fait partie. Sur les 92 députés qui ont prêté serment le 10 janvier 2016, aucune présence féminine n’a été détectée parmi ces mandatés de la chambre basse.
Depuis les inscriptions au conseil électoral provisoire (CEP), le quota était très loin du nombre demandé. Pour 2029 candidats inscrits (1767 pour la députation et 262 pour le sénat), il n’y a eu que 8% de femmes dont 129 candidates à la députation et 23 au sénat.
« Le Conseil électoral provisoire (CEP) n’a pas pris de disposition pour favoriser la participation des femmes. Toutes les violences et fraudes constatées lors du déroulement des scrutins sont les points qui ont empêché l’implication constante des femmes à la 50e législature. Avec ce parlement composé uniquement d’hommes, c’est une stratégie utilisée par l’Etat pour faire passer plus efficacement des projets particuliers », a martelé Marie Frantz Joachim, coordonnatrice de la SOFA (solidarite fanm Ayisyen).
« Système électoral censitaire, forte somme d’argent pour l’inscription, demande des pièces sur une durée restreinte ont été les méthodes employées par le CEP pour exclure les femmes dans le processus », a-t-elle souligné.
« Si une législature doit être constituée, la présence du président de la République et du Premier ministre est inévitable mais ces candidats mal élus, ces fraudeurs lire la suite sur hpnhaiti.com