Haïti-vaudou : la division au sein du secteur vaudou éclate en plein jour (+ AUDIO)
Source Wilner Jean Louis / jnlouis2010@yahoo.fr | hpnhaiti.com
Une conférence de presse organisée par une branche de la Conférence Nationale Vaudouisante Haïtienne (CNVH), (Konferans Nasyonal Vodouizan Ayisyen) ( KNVA)) a été perturbée, jeudi, par un groupe d’individus se réclamant proches de l’autre partie de la KNVA, dirigée par Mambo Euvonie Auguste. Les organisateurs de la conférence avaient convoqué la presse pour présenter à la population un nouveau conseil d’Atis de trois membres à la tête du secteur. (A écouter ci-dessous le déroulement de la scène)
La conférence de presse était l’initiative de la branche de KNVA qui avait nommé, le 30 septembre 2015, le Houngan Augustin Saint Clou, comme Ati national provisoire.
L’activité de presse se déroulait normalement. Me Jean Wilfrid Saint Juste qui s’identifie comme le coordonnateur Général de la KNVA, faisait une mise en contexte de la situation. L’objectif était de présenter à la presse un conseil de membres qui, selon les nouveaux règlements de la confédération, devrait tenir les rênes du secteur vaudou pendant 7 ans. Il s’agit de M. Augustin Saint Clou, Mme Carole Demesmin, et M. Jean F. Comas.
Au moment où les trois nouveaux Atis allaient se présenter, une dizaine d’individus ont pénétré, avec fracas, l’espace de l’Alvarez Resto Club où se déroulait l’activité. S’identifiant comme étant membres de l’autre branche de KNVA, qui avait proclamé Mme Euvonie Auguste comme Ati national provisoire, ce groupe a dénoncé le caractère illégal de la démarche des membres de la bande à Saint Clou et qu’il qualifie d’imposteur.
A écouter le déroulement de la scène
Echange de mots grivois, attaque à la chaise d’un clan contre l’autre, ont été parmi les scènes du spectacle offert par les deux groupes. La tension allait monter d’un cran au point que des « frères » vodouisants en sont mêmes venus aux mains. Il fallait l’intervention du propriétaire du restaurant pour calmer la situation en exigeant au groupe de « perturbateurs » de vider les lieux.
Les membres de la KNVA, proches de Saint-Clou n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer le comportement de ce groupe d’individus qui, selon eux, sont payés par Mme Euvonie Auguste pour commettre cet « acte odieux ». Ils menacent même d’attaquer en justice Mme Auguste qui, disent-ils, est une usurpatrice de titre.
La conférence de presse allait quand même se poursuivre après la bagarre. Les organisateurs ont présenté lire la suite sur hpnhaiti.com