Haïti-Élections: Le CEP s’emballe dans des séances de formation autour des opérations de vote

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com 

Le Conseil électoral provisoire (CEP) avance, en dépit toutes les tractations et incertitudes, vers le second tour de l’élection présidentielle, prévue pour le dimanche 24 janvier prochain. Mercredi, 13 janvier, à Montana, la Conseillère électorale, Mme Lucie Marie-Carmel Paul-Austin, a procédé au lancement d’une série de formations pour les membres de Bureaux de vote (MBV) et superviseurs à travers le pays, a constaté Haiti Press Network.

Trois séances sont prévues suivant un calendrier élaboré ainsi : 13 et 14 janvier : formation des grands formateurs ; 16 et 17 janvier : formation des superviseurs dans les départements ; 21 et 22 janvier : formation des membres Bureaux de vote dans les communes, indique-t-on.

Au cours d’une intervention magistrale, Mme Marie-Carmel Paul Austin a attiré l’attention des grands formateurs sur la dimension de la responsabilité qui leur incombe. Elle a insisté sur la nécessité pour ceux-ci de tester les compétences, la capacité et le sens de responsabilité des superviseurs et des membres de Bureaux de vote dans le cadre de la formation de ces derniers.

La représentante de l’université au sein du CEP, leur a par ailleurs présenté les objectifs de ces séances et la méthodologie qui doit être adoptée pour s’assurer que les MBV comprennent et assimilent mieux qu’autrefois, les différentes étapes de l’opération de vote.

Répondant aux questions des journalistes sur le fonctionnement de la machine électorale et l’état d’avancement du processus, Mme Paul-Austin a souligné lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *